Windows 11 : Microsoft présente un nouveau mode kiosque multi-applications
Au sein de la dernière build de Windows 11 publiée dans le canal Dev auprès des membres du programme Windows Insider, Microsoft teste une nouvelle fonction de verrouillage du système par l'intermédiaire d'un mode kiosque multi-applications. Voici les dernières informations à ce sujet.
Lorsqu'elle est activée, la nouvelle fonction permet aux administrateurs de configurer Windows 11 de manière à limiter les applications accessibles par les utilisateurs lorsqu'ils sont connectés à leur session, sur la machine concernée par le mode kiosque. À ce sujet, Amanda Langowski et Brandon LeBlanc de chez Microsoft précisent : "Le mode kiosque multi-app est une fonction de verrouillage pour Windows 11 qui permet à un administrateur informatique de sélectionner un ensemble d'applications autorisées à fonctionner sur le périphérique, tandis que toutes les autres fonctionnalités sont bloquées".
Quant à l'utilisation du mode kiosque dans la pratique, plusieurs scénarios sont envisageables, notamment sur une machine en libre accès dans le hall d'entrée d'un établissement où le visiteur peut accéder à différentes informations. Ainsi, l'utilisateur peut seulement utiliser une ou plusieurs applications sans avoir un accès direct au système.
Microsoft précise également qu'il est possible de créer plusieurs profils d'applications et de les appliquer à différents utilisateurs, le tout sur une seule et même machine Windows 11. Chaque utilisateur aura le droit à son environnement limité à certaines applications.
En configurant le mode kiosque multi-applications de Windows 11 (à partir de Windows 11 Insider Preview Build 25169), les administrateurs pourront :
- Limiter l'accès aux Paramètres, à l'exception de certaines pages (par exemple, les paramètres Wi-Fi et luminosité de l'écran)
- Verrouiller le menu Démarrer pour n'afficher que les apps autorisées.
- Bloquer les notifications et les pop-ups qui conduisent à une interface utilisateur non désirée.
Pour configurer ce nouveau mode, les administrateurs peuvent s'appuyer sur PowerShell et le Bridge WMI. Par la suite, Microsoft prévoit d'ajouter la prise en charge des configurations Intune/MDM et la possibilité de créer des paquets de provisionnements.
Voici quelques documentations pour la configuration et la gestion d'un menu Démarrer bridé :