18/01/2025

Logiciel - OS

Windows 11 : Microsoft a résolu l’étrange problème de connexion Wi-Fi ! Voici la solution !

Vous avez des problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11 suite à l'installation de la mise à jour de décembre 2023 ? Sachez que Microsoft a résolu le problème ! Voici ce qu'il faut savoir !

Suite aux nombreux signalements des utilisateurs, notamment sur Reddit, X (ex-Twitter) et sur son forum, Microsoft s'est penché sérieusement sur le problème de connectivité Wi-Fi affectant les utilisateurs de Windows 11. Désormais, nous avons que ce problème affecte uniquement Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2 lorsque la mise à jour KB5033375 est installée. Ce problème peut se produire également avec la mise à jour KB5032288, qui est la mise à jour "preview" qui contient les mêmes correctifs que la KB5033375 (hormis ceux liés à la sécurité).

Microsoft a également confirmé que ceci impactait uniquement certains réseaux Wi-Fi, notamment ceux que l'on est susceptible d'utiliser en entreprise : "Vous êtes plus susceptible d'être affecté par ce problème si vous essayez de vous connecter à un réseau Wi-Fi d'entreprise, d'éducation ou public utilisant l'authentification 802.1x. Ce problème n'est pas susceptible de se produire sur les réseaux domestiques.", peut-on lire sur cette page.

Microsoft évoque l'authentification 802.1x, ce qui est différent du premier diagnostic effectué par la communauté : l'option fast roaming (norme IEEE 802.11r) était plutôt dans le viseur.

Comment résoudre le problème ?

Pour résoudre ce problème, Microsoft s'est appuyé sur son service KIR (Known Issue Rollback). Pour rappel, l'objectif de la fonctionnalité KIR est de rétablir le bon fonctionnement d'une machine dans le cas où des dysfonctionnements sont détectés. Sur les appareils non managés et ceux du grand public, le correctif est diffusé automatiquement et ceci peut prendre jusqu'à 24 heures pour être déployé sur l'ensemble des appareils concernés.

En environnement professionnel, la procédure est différente : "Pour les appareils gérés par l'entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et qui ont rencontré ce problème, celui-ci peut être résolu en installant et en configurant une stratégie de groupe spéciale.", précise Microsoft.

En l'occurrence, vous devez télécharger ce package MSI pour obtenir le package "Windows 11 22H2 KB5032288 231029_032011 Known Issue Rollback" permettant de bénéficier d'un nouveau paramètre sous "Configuration ordinateur" puis "Modèles d'administration".

L'entreprise américaine précise bien que : "Pour résoudre ce problème, vous devez installer et configurer la stratégie de groupe correspondant à votre version de Windows." - Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation officielle :

Rappelons également que Microsoft a corrigé un bug étrange lié aux imprimantes sous Windows 10, Windows 11 et Windows Server :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.