Windows 11 : Microsoft a corrigé les bugs liés à la mise à jour KB5043145 !
Microsoft a résolu les problèmes associés à la mise à jour optionnelle KB5043145 pour Windows 11, à l'origine de redémarrages en boucle et d'écrans bleus de la mort sur certaines machines. Faisons le point.
Pour rappel, le 26 septembre 2024, Microsoft a publié la mise à jour optionnelle "KB5043145" pour les utilisateurs de Windows 11. Très rapidement, les utilisateurs ont remonté plusieurs problèmes suite à l'installation de cette mise à jour : machine qui redémarre en boucle, machine qui se bloque et affiche un écran bleu de la mort ("BSoD"), machine qui rentre en mode de récupération BitLocker, ou encore des problèmes de connexion au Wi-Fi.
De son côté, Microsoft évoque aussi des problèmes avec les périphériques USB et Bluetooth : "Ce problème entraîne également l'échec des connexions USB et Bluetooth sur certains appareils. Le matériel connecté via USB et Bluetooth, comme les claviers, les clés USB, les imprimantes et les souris sans fil, ne fonctionne plus après l'installation de la mise à jour. Dans ces cas, le contrôleur hôte USB sous le gestionnaire de périphériques affiche un point d'exclamation jaune.", peut-on lire sur cette page.
Voilà les principaux effets indésirables rencontrés par les utilisateurs.
Comment résoudre ces problèmes ?
Pour résoudre ces problèmes, Microsoft fait une nouvelle fois appelle à son système Known Issue Rollback (KIR) afin de distribuer ce correctif. Ce dernier sera intégré à une future mise à jour de Windows (et donc le correctif KIR ne sera plus utile). "Nous nous efforçons d'inclure le correctif dans une prochaine mise à jour de Windows.", précise Microsoft.
Suite à l'installation du package KIR disponible sur cette page du site Microsoft, une nouvelle stratégie à configurer sera visible sous "Configuration ordinateur > Modèles d'administration" et elle sera reconnaissable par son nom : "Windows 11 22H2 KB5043145 240904_041021 Known Issue Rollback".
Cette méthode fonctionne avec une stratégie locale (gpedit.msc) ou une stratégie de domaine Active Directory. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour appliquer la stratégie et le correctif associé. Si vous avez besoin d'aide pour le déploiement, vous pouvez consulter cette page du site Microsoft.