15/11/2024

Logiciel - OS

Windows 11 : les applications plantent à cause d’un pilote Intel, que faire ?

Suite à l'installation des mises à jour de novembre 2022, les applications Windows qui s'appuient sur DirectX peuvent se bloquer si la machine utilise des pilotes graphiques Intel obsolètes ! Que se passe-t-il ?

Microsoft a mis en ligne des informations au sujet de ce nouveau problème qui affecte directement les utilisateurs de Windows 11 !

Sur son site, Microsoft explique : "Après l'installation de KB5019980, vous pourriez recevoir une erreur avec apphelp.dll sur les appareils Windows utilisant les pilotes graphiques Intel avec les versions 26.20.100.7463 jusqu'à 30.0.101.1190. Ce problème peut survenir par intermittence et affecte les applications qui utilisent DirectX ou Direct3D pour rendre une partie ou la totalité de leur contenu." - On peut voir que ce problème affecte plusieurs versions de pilotes Intel, mais pas les dernières versions.

Pour corriger ce problème, Microsoft explique que vous devez installer sur votre machine un pilote graphique Intel plus récent avec une version supérieure à 30.0.101.1190. En fonction de votre matériel, vous pouvez vérifier la présence d'un nouveau pilote sur le site du fabricant.

Sinon, rendez-vous directement sur le site d'Intel pour rechercher le pilote correspondant à la génération de votre processeur : voir cette page. Sur ce site, le lien donne accès à la version la plus récente du pilote Intel.

Toutefois, la firme de Redmond estime que c'est une solution temporaire en attendant qu'un correctif soit disponible pour le système Windows 11.

Ce problème a mis du temps à émerger puisque l'on en entend parler seulement maintenant alors qu'il est lié aux mises à jour de novembre et que l'on s'apprête à recevoir les mises à jour de février 2023 dans quelques jours....

Il y a un an, Microsoft a également corrigé un problème associé à DirectX qui était plutôt désagréable pour les utilisateurs puisqu'il déclenchait des écrans bleus (BSOD) sur Windows 11. Celui-ci semble moins violent.

Utilisateurs de Windows 11, avez-vous rencontré ce problème ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.