Windows 11 KB5062553 : la mise à jour de juillet 2025 est disponible ! Découvrez les nouveautés !
KB5062553 et KB5062552 : ce sont les références des nouvelles mises à jour pour Windows 11 publiées par Microsoft le mardi 8 juillet 2025. Que contiennent ces mises à jour ? Voici notre résumé !
Comme à chaque fois, ces nouvelles mises à jour cumulatives obligatoires intègrent aussi les derniers correctifs de sécurité. Pour rappel, Microsoft a corrigé 137 vulnérabilités dans le cadre de son Patch Tuesday de juillet 2025 (mais tout n'affecte pas Windows).
Tout d'abord, sachez que cette mise à jour corrige un problème lié au pare-feu Windows Defender et qui pouvait être à l'origine de la présence d'événements avec l'ID 2042 dans l'Observateur d'événements de Windows. Il s'agit en réalité d'un bug introduit par la mise à jour KB5060829, publiée le 26 juin 2025 et censée offrir un aperçu des changements à venir via la future mise à jour cumulative (à savoir celle désormais disponible).
Sommaire
Migration PC à PC, nouvelle page de paramètres pour les pros, etc.
D'une façon générale, la mise à jour KB5062553 apporte auprès de tous les utilisateurs les changements introduits via la mise à jour optionnelle KB5060829. Il y a notamment une nouveauté pour les PC Copilot+ avec une nouvelle action "Demander à Microsoft 365 Copilot" dans Click to Do. Ceci permet d'envoyer du texte ou des images à Microsoft 365 Copilot, de façon plus efficace, à condition d'avoir une licence Microsoft 365 adéquate...
Un autre changement intéressant, c'est le déploiement d'un nouvel assistant pour faciliter la migration d'un PC à un autre PC. Microsoft explique que ce mécanisme s'appuie sur l'application Sauvegarde Windows, permettant le transfert de fichiers et de paramètres lors de l’installation d’un nouveau PC. Rappelons que l'application Sauvegarde Windows s'appuie sur OneDrive pour le stockage des données.
Microsoft commence à déployer une nouvelle page d’accueil des Paramètres destinée aux clients professionnels dont les PC sont gérés par un service informatique. Cette interface introduit également deux nouvelles zones spécifiques à l’environnement professionnel : l’une pour les informations sur l’appareil et l’autre pour les préférences d’accessibilité. De plus, si un utilisateur connecte un compte Microsoft personnel sur son PC professionnel, une zone supplémentaire permettra de voir la présence commune des comptes professionnels, scolaires et personnels.
Sans oublier quelques changements à destination des utilisateurs de l'Espace économique européen. En effet, Microsoft va déployer de légers ajustements concernant la gestion des applications par défaut sous Windows. Lorsqu’un utilisateur choisit un nouveau navigateur par défaut (via les paramètres de Windows 11), des types de fichiers et de liens supplémentaires seront désormais associés à ce navigateur, s’il les prend en charge. De plus, le navigateur sélectionné sera automatiquement épinglé à la barre des tâches et au menu Démarrer, sauf si l’utilisateur désactive ces options. Enfin, un nouveau bouton distinct et facile d'accès permet désormais de définir le navigateur comme application par défaut pour ouvrir les documents PDF.
Enfin, la barre des tâches va aussi évoluer puisqu'elle peut désormais ajuster automatiquement la taille des icônes pour afficher plus d’applications lorsque l’espace est limité. Vous pouvez personnaliser ce comportement dans les paramètres.
D'autres améliorations et des bugs corrigés
Cette mise à jour ne s'arrête pas là puisque Microsoft a apporté d'autres améliorations et corrigés des bugs, notamment :
- Narrateur de Windows :
- Nouvelle fonctionnalité "Screen Curtain" dans le Narrateur, qui masque l’écran pendant la lecture vocale pour protéger la confidentialité. Activation avec Ctrl + Windows + Entrée, puis Maj + Verr. Maj + C.
- Le Narrateur propose désormais une découverte guidée de ses fonctionnalités, avec des étapes explicatives intégrées.
- Partage Windows :
- Lorsque vous partagez des liens ou du contenu web à l'aide de la fenêtre de partage de Windows, vous obtenez un aperçu visuel de ce contenu.
- Dans la fenêtre de partage de Windows, vous pouvez sélectionner un niveau de compression - haute, moyenne ou basse qualité - lors de l'édition et du partage d'images, au lieu de choisir sur une échelle de 0 à 100.
- Explorateur de fichiers : les performances ont été améliorées lors de l'extraction d'archives - cela sera particulièrement utile dans le cas du copier-coller d'un grand nombre de fichiers à partir de grosses archives 7z ou .rar.
- Impression : correction d'un problème où les lignes imprimées peuvent être plus épaisses que prévu.
- Scripting : correction d'un bug où l'exécution d'un script sur un partage SMB distant peut prendre un temps inattendu si le partage est hébergé sur une ancienne version de Windows Server comme Windows Server 2019.
Vous pouvez prendre connaissance de tous les changements en visitant cette page du site Microsoft.

Windows 11 : les KB de Juillet 2025
Ci-dessous, la liste des mises à jour de juillet 2025 pour Windows 11.
- Windows 11 24H2 : KB5062553
- Windows 11 23H2, Windows 11 22H2 : KB5062552
- Windows 11 21H2 : fin du support
Ces mises à jour sont disponibles dès à présent via les canaux habituels, à commencer par Windows Update. Pour en savoir plus sur les mises à jour Windows 10, consultez cette page : Windows 10 - KB5062554.


Si le nouvel assistant de migration (en qui je mettais beaucoup d’éspoir pour convaincre un voisin à franchir le pas sereinement) s’appuie sur Onedrive plutot que passer par une connexion directe PC à PC (souvenez-vous de Windows Easy T.ransfer à l’époque de XP et version suivantes) ça ne va pas le faire du tout.
J’imagine qu’il n’est toujours pas capable de transférer l’ensemble des comptes locaux (rien que ça c’est un dealbreaker) en plus ?
Echec à l’installation de (KB5062553) depuis son envoi du 9/07/2025