Windows 11 KB5048667 : des erreurs d’installation et des problèmes de performance…
L'installation de la mise à jour KB5048667 sur les ordinateurs Windows 11 ne se passent pas comme prévu pour tous les utilisateurs... Elle est susceptible de provoquer des lenteurs sur la machine, et même refuser de s'installer avec une erreur à la clé. Voici ce qu'il faut savoir.
La mise à jour KB5048667 pour Windows 11 24H2 est disponible depuis le mardi 10 décembre 2024, date à laquelle Microsoft a publié son Patch Tuesday. Vous pouvez en savoir plus sur cette mise à jour en lisant cet article :
Sommaire
Une erreur lors de l'installation de la KB5048667
Lorsque la mise à jour KB5048667 ne s'installe pas correctement, l'erreur 0x800f081f s'affiche lors de l'installation de la mise à jour. Certains utilisateurs évoquent une énorme lenteur pour le lancement du téléchargement de la mise à jour, ce dernier pouvant être bloqué à 0% pendant longtemps. Ensuite, à la fin de l'installation, l'erreur mentionnée précédemment peut être retournée par Windows.
"J'ai une connexion internet rapide. L'installation commence alors, mais échoue à 100 %. L'outil de dépannage de Windows Update m'a demandé de signaler ce problème, il a trouvé un problème et a dit qu'il avait été corrigé, mais apparemment ce n'est pas le cas, jusqu'à présent, malheureusement.", précise un utilisateur, d'après le site Windows Latest.
Par ailleurs, si vous envisagez d'installer la mise à jour sur une machine virtuelle Windows 11 24H2 exécutée sur un MacBook via l'application Parallels, vous pourriez rencontrer l'erreur 0x80070302.
Des problèmes de performance avec la KB5048667
Sur certaines machines, la mise à jour de décembre 2024 s'installe correctement mais elle est à l'origine de ralentissements et de problèmes de performance. Certains utilisateurs évoquent un ralentissement du processeur. Une lenteur qui se ferait ressentir sur le système d'exploitation lui-même, mais aussi dans certaines applications, y compris des jeux vidéos.
Cette mise à jour pourrait perturber le fonctionnement du mécanisme d'ordonnancement des tâches au niveau du processeur, que l'on appelle aussi le "CPU scheduler". Ainsi, certaines tâches n'auraient pas une priorité adéquate, ce qui créerait des ralentissements.
Par ailleurs, cette mise à jour entrainerait une hausse de 4 à 5 degrés de la température du processeur, et les applications Netflix et Prime Video tourneraient en boucle en plein écran.
Enfin, sur le Hub des commentaires de Windows 11, un utilisateur évoque un écran bleu de la mort suite à l'installation de cette mise à jour : "La mise à jour a cassé ma machine. Après l'avoir installée, ma machine ne démarrait pas avec une erreur d'arrêt INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE et ma deuxième copie de Windows sur cette machine dans une configuration en Dual Boot ne démarrait pas non plus avec un STATUS : 0xc0e90002 (An unexpected error has occurred) avant le démarrage."
Quelle est la solution ?
Pour le moment, la seule solution, c'est de désinstaller la mise à jour Windows 11 problématique afin de revenir en arrière. Si vous n'avez pas encore installé cette mise à jour, il est préférable d'attendre... Cela est d'autant plus vrai que Microsoft n'a pas encore communiqué à ce sujet. La liste des problèmes connus de Windows 11 24H2 ne fait pas encore référence à des problèmes liés à la KB5048667.
Avez-vous rencontré des problèmes suite à l'installation de cette update ?