Windows 11 KB5048667 et KB5048685 : voici les mises à jour de décembre 2024 !
Ce mardi 10 décembre 2024, Microsoft a publié les dernières mises à jour de l'année 2024 pour son système Windows 11 : KB5048667 et KB5048685. Quels sont les changements et les nouveautés ? Réponse dans cet article.
Pour son dernier Patch Tuesday de l'année 2024, Microsoft a corrigé un total de 71 failles de sécurité dont 1 faille zero-day dans ses produits et services. Cette vulnérabilité zero-day affecte toutes les versions de Windows et elle est déjà exploitée dans le cadre d'attaques. Pour en savoir plus sur ces mises à jour de sécurité, retrouvez notre article dédié à ce sujet :
Cette nouvelle mise à jour introduit un léger changement au niveau de l'interface graphique, notamment dans la barre des tâches. En effet, cette mise à jour supprime l'icône de notification présent en bas à droite (la cloche) et affiche la date et l'heure dans un format plus compact, afin de laisser plus de place aux applications.
Microsoft a également introduit un nouveau raccourci qui devrait plaire aux administrateurs systèmes : si vous maintenez les touches MAJ et CTRL enfoncées et que vous cliquez sur un élément dans une liste de raccourcis, l’élément concerné s’ouvrira en tant qu’administrateur. À utiliser avec modération, bien entendu.
Les changements mis en avant par Microsoft
Pour le reste, voici les changements mis en avant par Microsoft :
- Nouveauté pour le Menu Démarrer : lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur les applications que vous avez épinglées au menu Démarrer, des listes de raccourcis s’affichent pour les applications qui ont des listes de raccourcis.
- Nouveauté pour les écrans tactiles : cette mise à jour ajoute une nouvelle section dans les paramètres de Windows pour activer ou désactiver les mouvements au bord de l’écran tactile.
- Nouveauté pour la méthode d'entrée (IME) : après avoir installé cette mise à jour, la barre d’outils IME se masque lorsque les applications sont en mode plein écran. Cela se produit uniquement lorsque la barre d’outils IME est active et que vous tapez des caractères chinois ou japonais.
- Des changements opérés dans l'Explorateur de fichiers
- Nouveauté : vous pouvez partager du contenu sur un appareil Android à partir du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers et sur le bureau. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez installer et configurer "Mobile connecté" sur votre PC, afin de lier votre smartphone.
- Résolution d'un bug : il peut y avoir plus d’espace que prévu entre les éléments répertoriés dans le volet gauche.
- Résolution d'un bug : la zone de recherche est coupée lorsque la fenêtre Explorateur de fichiers est petite.
- Nouveauté pour la reconnaissance vocale dans Windows : cette mise à jour améliore les fonctionnalités de reconnaissance vocale et de synthèse vocale dans Windows. Vous pouvez recevoir un message vous demandant de mettre à jour vos fichiers de langue manuellement. Vous pouvez obtenir ces fichiers à partir du Microsoft Store. Cette modification affecte ceux d’entre vous qui utilisent le Narrateur, l’accès vocal, les sous-titres en direct, les traductions en direct et la saisie vocale.
- Correction de plusieurs bugs liés à l'affichage :
- Les fenêtres d’application peuvent être regroupées dans le coin d’un écran une fois que votre appareil est en veille. Cela se produit lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs.
- Le style Mica peut ne pas s’afficher correctement. Cela se produit lorsque vous utilisez un diaporama en tant qu'arrière-plan.
- Certains écrans secondaires peuvent subir un décalage de l'image sur l’écran lorsqu’une fenêtre est en plein écran.
- Correction d'un bug lié à la souris : lorsque vous utilisez l’option « Afficher l’emplacement du pointeur lorsque j’appuie sur la touche Ctrl », les cercles peuvent être trop petits sur certains écrans.
- Correction d'un bug lié au Presse-papiers : l’historique du Presse-papiers (touche logo Windows + V) peut ne pas afficher de contenu. Ce problème se produit même s’il est activé et que vous avez copié du texte et des images.
- Paramètres d’éclairage dynamique
- La page de configuration affiche un message lorsque aucun appareil compatible n’est attaché à votre ordinateur. En outre, les contrôles de Luminosité et des Effets sont désactivés.
- Cette mise à jour ajoute des options supplémentaires à l'effet Wave, ainsi qu'une nouvelle option à l'effet Dégradé.
Certains de ces changements sont déployés progressivement auprès des utilisateurs, donc ils ne seront pas forcément visible dès l'installation de la mise à jour. Pour en savoir plus sur cette mise à jour, vous pouvez vous référer à cet article et à cette page du site Microsoft.
Windows 11 : les KB de décembre 2024
Voici la liste des nouvelles mises à jour Windows 11 :
- Windows 11 24H2 : KB5048667
- Windows 11 23H2, Windows 11 22H2 : KB5048685
- Windows 11 21H2 : fin du support
Ces mises à jour sont disponibles dès à présent via Windows Update.
Si vous utilisez Windows 10, voici l'article consacré à la nouvelle mise à jour :
Bonjour
Merci pour ton travail
Est-il prévu un cours Intune sur les Mise a jour (Rings / Features / quality ) ?