22/11/2024

Logiciel - OS

Windows 11 KB5046740 : que contient la mise à jour optionnelle de novembre 2024 ?

Microsoft a publié la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2. Cette mise à jour optionnelle donne un aperçu des changements intégrés à la prochaine mise à jour obligatoire prévue pour décembre 2024. Faisons le point.

La mise à jour KB5046740 publiée par Microsoft permet aux utilisateurs et aux administrateurs de tester les correctifs et les nouvelles fonctionnalités, avant qu'ils soient intégrés à la prochaine mise à jour cumulative (prochain Patch Tuesday). Néanmoins, cette mise à jour n'intègre pas les correctifs de sécurité. A ce jour, la dernière mise à jour obligatoire pour Windows 11 24H2, reste la KB5044284.

Microsoft a également indiqué qu'il n'y aura pas de mise à jour optionnelle de ce type pour décembre 2024 : "En raison des opérations minimales pendant les vacances occidentales et la nouvelle année à venir, il n'y aura pas de mise à jour optionnelle pour le mois de décembre 2024.", peut-on lire sur cette page.

Cette mise à jour est disponible dès à présent via Windows Update, à condition de cocher l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles".

Mise à jour KB5046740 de Windows 11

Les nouveautés de la mise à jour KB5046740

La mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2 contient à la fois des nouveautés et des changements disponibles dès maintenant pour tous les utilisateurs et d'autres déployés progressivement. Faisons le point sur les éléments mis en avant par Microsoft.

A. Déploiement progressif

De nombreux changements seront déployés progressivement par Microsoft :

  • Nouveauté pour la Barre des tâches : Microsoft va intégrer un format plus compact pour afficher la date et l'heure, ce qui aura pour effet de masquer l'icône de notifications. Dans ce cas, cliquez sur la date et l'heure pour accéder aux notifications. Cela est personnalisable à partir des paramètres du système. De plus, un problème a été résolu : lorsque vous choisissez « Masquer automatiquement la barre des tâches », la zone de recherche s’affiche sous la forme d’une icône, et non sous la forme d’une zone de recherche.
  • Nouveauté pour les Paramètres : les expériences personnalisées sont désormais des offres personnalisées dans l'environnement OOBE. Vous pouvez le trouver sur la page Recommandations et offres. Accédez à Paramètres > Confidentialité & sécurité. Ici, vous pouvez désactiver le paramètre qui envoie des données sur votre appareil pour améliorer Windows.
  • Nouveauté pour le Menu Démarrer : lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur les applications que vous avez épinglées au menu Démarrer, des listes de raccourcis s’affichent pour les applications qui ont des listes de raccourcis.
  • Nouveauté pour les écrans tactiles : cette mise à jour ajoute une nouvelle section dans les paramètres de Windows pour activer ou désactiver les mouvements au bord de l’écran tactile.
  • Nouveauté pour la méthode d'entrée (IME) : après avoir installé cette mise à jour, la barre d’outils IME se masque lorsque les applications sont en mode plein écran. Cela se produit uniquement lorsque la barre d’outils IME est active et que vous tapez des caractères chinois ou japonais.
  • Des changements opérés dans l'Explorateur de fichiers
    • Nouveauté : vous pouvez partager du contenu sur un appareil Android à partir du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers et sur le bureau. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez installer et configurer "Mobile connecté" sur votre PC, afin de lier votre smartphone.
    • Résolution d'un bug : il peut y avoir plus d’espace que prévu entre les éléments répertoriés dans le volet gauche.
    • Résolution d'un bug : la zone de recherche est coupée lorsque la fenêtre Explorateur de fichiers est petite.
  • Nouveauté pour la liste de raccourcis : si vous maintenez les touches Maj et Ctrl enfoncées et que vous cliquez sur un élément de liste de raccourcis, l’élément s’ouvre en tant qu’administrateur.
  • Nouveauté pour la reconnaissance vocale dans Windows : cette mise à jour améliore les fonctionnalités de reconnaissance vocale et de synthèse vocale dans Windows. Vous pouvez recevoir un message vous demandant de mettre à jour vos fichiers de langue manuellement. Vous pouvez obtenir ces fichiers à partir du Microsoft Store. Cette modification affecte ceux d’entre vous qui utilisent le Narrateur, l’accès vocal, les sous-titres en direct, les traductions en direct et la saisie vocale.
  • Correction de plusieurs bugs liés à l'affichage :
    • Les fenêtres d’application peuvent être regroupées dans le coin d’un écran une fois que votre appareil est en veille. Cela se produit lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs.
    • Le style Mica peut ne pas s’afficher correctement. Cela se produit lorsque vous utilisez un diaporama en tant qu'arrière-plan.
    • Certains écrans secondaires peuvent subir un décalage de l'image sur l’écran lorsqu’une fenêtre est en plein écran.
  • Correction d'un bug lié à la souris : lorsque vous utilisez l’option « Afficher l’emplacement du pointeur lorsque j’appuie sur la touche Ctrl », les cercles peuvent être trop petits sur certains écrans.
  • Correction d'un bug lié au Presse-papiers : l’historique du Presse-papiers (touche logo Windows + V) peut ne pas afficher de contenu. Ce problème se produit même s’il est activé et que vous avez copié du texte et des images.

B. Déploiement normal

Les changements listés ci-dessous sont disponibles pour tout le monde dès l'installation de la mise à jour. Cela concerne uniquement des corrections de bugs.

  • Souris et Game Bar de Windows : votre souris peut se déverrouiller à partir de la fenêtre de jeu. Cela se produit lorsque vous avez plusieurs moniteurs et que vous ouvrez et fermez la Game Bar de Windows.
  • Applications HTML (HTA) : les composants facultatifs HTA (OC) sont désormais dans ARM64 Windows PE.
  • Gestionnaire des tâches : la page Utilisateurs peut entraîner l’arrêt de la réponse du Gestionnaire des tâches lorsque vous utilisez le clavier.
  • Graphics Device Interface Plus (GDI+)
    • Correction : vous ne pouvez pas obtenir les propriétés des fichiers image à l’aide de GDI+.
    • Correction : la mise à l’échelle est incorrecte lorsque vous réencodez des images dans GDI+.
  • Images au format RAW : elles s’affichent dans une orientation incorrecte.
  • Exportation d’objets de graphique : une application cesse de répondre lorsqu’elle exporte des objets de graphique aux formats PDF et XLSX. ​​​​​​​
  • Sous-système Windows pour Linux (WSL) : il cesse de fonctionner et ne démarre pas. ​​​​​​

Pour prendre connaissance de tous les changements et améliorations, consultez cette page du site Microsoft. Suite à l'installation de cette mise à jour, votre machine passera sur la version 26100.2454 de Windows 11.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.