KB5041585 : la mise à jour d’août 2024 pour Windows 11 est disponible !
Ce mardi 13 août 2024, en plus des mises à jour pour Windows 10 et Windows Server, Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 23H2 : KB5041585. Faisons le point !
Avant tout, sachez que cette mise à jour contient de nombreux correctifs de sécurité puisque Microsoft a corrigé 89 vulnérabilités et 9 failles de sécurité zero-day dans l'ensemble de ses produits et services. Forcément, Windows 11 est affecté par un bon nombre de ces failles de sécurité, au même titre que Windows 10.
L'autre information importante, c'est la fin du support de Windows 11 version 22H2 pour les éditions Familiale et Pro à partir du 8 octobre 2024. Si vous utilisez l'une de ces éditions, vous devez passer sur Windows 11 version 23H2 avant cette échéance.
Les nouveautés et les bugs résolus en août 2024
Commençons par les points communs entre cette mise à jour et celle pour Windows 10.
- Cette mise à jour corrige le problème connu lié à la mise à jour de juillet 2024 et à BitLocker. Lorsque ce problème se produit, il fait basculer la machine en mode de récupération BitLocker. Ce problème a été évoqué un précédent article.
- Cette mise à jour corrige le problème CVE-2024-38143. De ce fait, la case à cocher "Utiliser mon compte d'utilisateur Windows" n'est pas disponible sur l'écran de verrouillage pour se connecter au Wi-Fi.
- Cette mise à jour supprime la clé de Registre "NetJoinLegacyAccountReuse" (voir cette page pour plus d'informations).
- Cette mise à jour applique le SBAT (Secure Boot Advanced Targeting) aux systèmes fonctionnant sous Windows. Elle empêche les chargeurs d'amorçage Linux EFI (Shim) vulnérables de fonctionner. Cette mise à jour du SBAT ne s'applique pas aux systèmes en dual boot Windows et Linux. "Après l'application de la mise à jour SBAT, il se peut que les anciennes images ISO de Linux ne démarrent pas. Si cela se produit, travaillez avec votre fournisseur Linux pour obtenir une image ISO mise à jour.", précise Microsoft.
- Cette mise à jour résout un problème avec l'application Sauvegarde Windows : la sauvegarde échoue parfois. Cela se produit lorsqu'un périphérique possède une partition système (ESP) de l'interface EFI.
- Cette mise à jour vient ajouter le fichier de blocklist "DriverSiPolicy.p7b" à la liste des pilotes exposés au risque d'attaques BYOVD (Bring Your Own Vulnerable Driver).
Intéressons-nous désormais aux changements spécifiques à Windows 11. Microsoft en profiter pour rappeler que ces changements sont poussés de façon progressive auprès des utilisateurs.
- Nouveauté - Les notifications pour la fonction de Partage Windows sont disponibles en Chine.
- Nouveauté dans le menu Démarrer - Vous pouvez faire glisser les applications de la section Épinglées du menu et les épingler à la barre des tâches.
- Nouveauté dans la barre des tâches - Lorsque la barre des tâches est activée avec le raccourci clavier (WIN + T), vous pouvez appuyer sur une lettre pour accéder à l'application dont le nom commence par cette lettre.
De plus, Microsoft a noté un ensemble de changements pour l'Explorateur de fichiers, dont une nouveauté et plusieurs corrections de bugs. En voici quelques-uns :
- Nouveauté - Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un onglet, vous avez la possibilité de le dupliquer.
- Correction de bug - Lorsque vous effectuez une recherche à partir de l'Accueil pour la première fois, il se peut que vous n'obteniez aucun résultat.
- Correction de bug - Le menu déroulant de la barre d'adresse peut apparaître lorsque vous ne vous y attendez pas.
- Correction de bug - Une zone vide apparaît en haut de l'explorateur de fichiers.
- Correction de bug - Les images clignotent lorsque vous les visualisez dans la Galerie.
Pour en savoir plus sur l'intégralité des changements, consultez cette page ainsi que cette page du site Microsoft.
Windows 11 : les KB d'août 2024
Voici la liste des mises à jour Windows 11 publiées par Microsoft :
Sur Windows 11 23H2, suite à l'installation de la mise à jour d'août 2024, le numéro de version du système passera sur "22631.4037".
Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via les canaux habituels, parmi lesquels Windows Update et WSUS. Sur votre machine personnelle, une recherche de mise à jour via Windows Update vous permettra de récupérer cette update.