KB5035853 : la dernière mise à jour de Windows 11 peut faire planter votre PC !
Le 13 mars 2024, Microsoft a publié la mise à jour KB5035853 pour tous les utilisateurs de Windows 11 semble poser un problème à certains utilisateurs : un écran bleu de la mort est généré sur le PC, juste après la connexion à une session. Voici ce que l'on sait.
Pour en savoir plus sur le contenu de cette mise à jour à destination de Windows 11 23H2 et Windows 11 22H2, vous pouvez consulter ces articles :
De façon générale, la mise à jour cumulative KB5035853 s'installe correctement sur l'ensemble des machines Windows 11. Par contre, c'est suite au premier redémarrage effectué après l'installation de la mise à jour que les ennuis ont commencé pour certains utilisateurs.
Bien que l'ordinateur démarre correctement, il plante suite à l'ouverture de la session utilisateur et génère un écran bleu de la mort ("Blue screen of death") avec le message suivant : "THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER", comme le rapporte le site WindowsLatest. Néanmoins, ce message d'erreur n'est pas le seul puisque d'autres utilisateurs évoquent un écran bleu de la mort avec l'erreur "MEMORY_MANAGEMENT" ou encore "DPC_WATCHDOG_VIOLATION".
Les effets de bords semblent aussi variés, car il est question de ralentissements de la machine, de l'augmentation du temps nécessaire pour démarrer le PC, ou encore de bugs audio. Dans le pire des scénarios, la machine peut également redémarrer en boucle suite à l'installation de la mise à jour KB5035853.
Par exemple, voici un témoignage que nous pouvons lire sur ce fil de discussion Reddit : "Nous avons des problèmes avec les Lenovo L13 avec Ryzen Pro 7 après cette mise à jour, les machines entrent dans une boucle demandant le code Bitlocker. Nous avons au moins 6 de ces machines sur le site d'un client qui font cela."
Pour le moment, difficile de comprendre pourquoi des machines rencontrent des problèmes, tandis que d'autres non. De plus, Microsoft ne s'est pas encore exprimé sur ce problème. Pour l'heure, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour à l'origine du dysfonctionnement.
Nous avions ce problème sur notre parc informatique au mois de Janvier dernier des blues screen relatifs à des erreurs au niveau des drivers Intel pour du matériel Dell Latitude 5470 et Lenovo T14s.
Il semblerait que les mises à jour de drivers audio et surtout carte ethernet et WiFi résolvent ces problèmes de Blue Screen
Merci pour cet article ! J’ai moi aussi rencontré l’écran bleu de la mort après la mise à jour KB5035853. Ça a été frustrant, mais votre guide m’a beaucoup aidé à comprendre comment résoudre le problème. J’espère que Microsoft trouvera rapidement une solution permanente.