15/01/2025

Logiciel - OS

Windows 11 : si vous utilisez Malwarebytes, la nouvelle mise à jour va casser Google Chrome !

Si vous utilisez Google Chrome et Malwarebytes sur votre machine Windows 11, alors vous devriez attendre avant d'installer la nouvelle mise à jour cumulative : KB5027231. Voici pourquoi...

La mise à jour KB5027231 pour Windows 11 22H2 est disponible depuis ce mardi 13 juin 2023, alors forcément elle commence à être installée par les utilisateurs et déployée sur les postes de travail en entreprise. Le problème, c'est que suite à l'installation de cette mise à jour, le navigateur Google Chrome ne fonctionne plus ! L'application ne veut plus se lancer comme on peut le voir sur Reddit (ici et ici).

Par exemple, un utilisateur affirme : "Environ 400 machines ont reçu le correctif, et toutes ne rencontrent pas le problème. J'ai eu environ 30 problèmes.", alors qu'un autre utilisateur explique que Chrome ne fonctionne plus sur toutes les machines où il a déployé le correctif. Il a essayé de désinstaller la mise à jour en ligne de commandes avec l'utilitaire wusa.exe mais une erreur est retournée.

En fait, ce problème se produit sur les machines Windows 11 équipées de Malwarebytes ! C'est la fonction anti-exploit de cette application de sécurité qui bloque le chargement de Google Chrome suite à l'installation de la dernière mise à jour. L'éditeur Malwarebytes reconnait ce problème comme le montre cet article de support au sein duquel on peut lire : "Le 13 juin 2023, la mise à jour KB5027231 de Microsoft installée sur Windows 11 a provoqué un conflit entre Google Chrome et la protection contre les exploits, entraînant des pannes du navigateur."

Une mise à jour de Malwarebytes sera proposée prochainement... En attendant, les utilisateurs doivent désactiver la protection de Google Chrome dans les paramètres de l'application. Il s'agit de désactiver "Google Chrome" dans la liste des applications surveillées dans le module de protection contre les exploits. La marche à suivre est détaillée sur l'article de support Malwarebytes.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Windows 11 : si vous utilisez Malwarebytes, la nouvelle mise à jour va casser Google Chrome !

  • Bonjour ! En effet, j’ai trouvé la solution moi aussi ce matin. Merci. J’ai failli accusé Microsoft de responsable.

    Répondre
  • bonjour
    je n’ulise pas malwarbytes et mon navigateur se fige pourtant, j’zi beau enlelver les extensions ,rien à faire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.