Bientôt, votre PC Windows 11 pourra installer une mise à jour sans avoir besoin de redémarrer !
Et si nous n'avions plus besoin de redémarrer notre ordinateur après l'installation d'une mise à jour sur Windows 11 ? Voici la promesse du Hot Patching, la nouvelle fonctionnalité sur laquelle travaille Microsoft. Faisons le point !
Le "Hot Patching" que l'on pourrait traduire par "Installation de mise à jour à chaud" est une fonctionnalité déjà présente dans Windows. En effet, Windows Server en profite déjà par l'intermédiaire de sa version "Windows Server 2022 Azure Edition" réservée au Cloud Azure de Microsoft. Toutefois, Windows Server 2025, qui est la future version de Windows Server, va également en bénéficier plus largement, car ce ne sera pas réservé à Azure.
Microsoft veut aller plus loin et en faire profiter les postes de travail. Actuellement, la firme de Redmond teste cette nouvelle fonctionnalité avec la dernière Build de Windows 11 disponible dans le canal Dev (via le programme Windows Insiders). L'article au sujet de Windows 11 Insider Preview Build 26058 mentionne ceci : "Les utilisateurs Insiders pour lesquels la fonction Virtualization Based Security (VBS) est activée recevront la version 26058.1400 (KB5036080) et ne subiront pas de redémarrage lors de l'installation de la mise à jour". Une fois cette mise à jour installée, le nom de la build de Windows 11 fait mention de ce fameux "Hot patching" : "ge_release_svc_hotpatch_prod1.240211-0859."
Au sein de Windows 11, le Hot Patching serait utile pour effectuer l'installation des mises à jour de sécurité publiées tous les mois par Microsoft (Patch Tuesday) sans avoir à redémarrer. Enfin, presque. La documentation de Microsoft mentionne un fonctionnement basé sur des mises à jour qui font office de socles pour le Hot Patching, publiées tous les trois mois et qui impliquent un redémarrage. Ceci est susceptible d'évoluer, bien entendu.
Même si le redémarrage est surtout pénalisant sur les serveurs, car il peut impliquer une maintenance ou un arrêt de production, ceci reste tout de même intéressant sur les machines sous Windows 11. Cette nouveauté pourrait être intégrée à Windows 11 24H2, même si cela reste à confirmer. Avec cette nouveauté, pour Microsoft, c'est aussi l'occasion de rattraper son retard vis-à-vis de Linux.
Par ailleurs, Microsoft continue de travailler sur d'autres nouveautés pour préparer l'avenir de Windows 11 :