Windows 11 : finalement, la fonction Recall ne sera pas obligatoire !
Suite à l'annonce de sa fonctionnalité Recall pour Windows 11, Microsoft a suscité de l'inquiétude chez ses utilisateurs. L'entreprise américaine est revenue sur sa décision : Recall ne sera pas activé par défaut.
Fin mai, à l'occasion de son événement Windows 11 AI, Microsoft a dévoilé son programme de PC Copilot+ pour l'IA, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité : Recall pour Windows 11.
Une fonctionnalité à la fois innovante et inquiétante qui est comme une seconde mémoire pour l'utilisateur : elle va enregistrer en continu les actions effectuées sur le PC, de façon à analyser et à classer les informations pour vous permettre d'y accéder plus facilement. Il est même question que Recall effectue des captures d'écran pour permettre à l'utilisateur de naviguer dans l'historique de ses actions de façon chronologique. L'objectif étant de permettre à l'utilisateur de retrouver facilement une information, un fichier, etc.
Forcément, ceci a posé de nombreuses questions autour de la confidentialité et du traitement des données, bien que Microsoft assure que tout est effectué et stocké en local. L'entreprise américaine a également indiqué qu'il serait possible de créer une liste noire de sites web à ne pas capturer, au sein de Microsoft Edge. Les sessions de navigation privée sont aussi exclues.
Recall : ce qu'il faut savoir pour le lancement prévu le 18 juin 2024
Microsoft souhaite réussir le lancement de Recall, prévu pour le 18 juin 2024, sur les PC Copilot+ (une simple manipulation donne accès à cette fonction sur les autres appareils). Afin de rassurer ses utilisateurs, la firme de Redmond a pris une décision forte : Recall ne sera pas activé par défaut, ce sera à l'utilisateur de prendre la décision de l'activer. C'est un changement de position vis-à-vis de ce qui était prévu initialement.
De plus, Microsoft a pris la décision d'associer Windows Hello à Recall pour protéger l'accès aux informations enregistrées. Pour rappel, Windows Hello est la fonction de reconnaissance biométrique intégrée à Windows. Cela signifie que pour activer Recall, l'utilisateur devra configurer Windows Hello.
Par la suite, lorsque l'utilisateur souhaitera accéder à son historique Recall, il devra également s'authentifier avec Windows Hello. Ce n'est qu'une fois que l'authentification sera réussie que les données de Recall seront déchiffrées. Effectivement, Microsoft a pris la décision de chiffrer les données associées à Recall, ce qui est indispensable compte tenu des précieuses informations que peut contenir cette base de données.
"L'inscription à Windows Hello est nécessaire pour activer Recall. En outre, une preuve de présence est également requise pour afficher votre chronologie et effectuer des recherches dans Recall." - Ceci implique d'avoir un ordinateur avec une caméra compatible Windows Hello, ce qui est loin d'être le cas de tous les modèles. Les propriétaires d'appareils Microsoft Surface bénéficient de cet avantage, bien que ce ne soient pas les seuls.
Enfin, Microsoft insiste sur le fait que les instantanés de vos actions sont enregistrés en local, ne sont pas partagés et "vous pouvez mettre en pause, filtrer et supprimer ce qui est enregistré à tout moment."
Qu'en pensez-vous ?