Windows 11 est officiellement compatible avec VirtualBox
Depuis que Windows 11 est sorti, on peut dire que ce ne sont pas les grands amours avec VirtualBox, le logiciel de virtualisation d'Oracle. Les utilisateurs ont pu rencontrer divers problèmes, notamment de compatibilité. Désormais, Microsoft et Oracle ont fait le nécessaire : Windows 11 est officiellement supporté sur VirtualBox, et inversement.
Installer VirtualBox sur Windows 11 ou installer Windows 11 sur VirtualBox, jusqu'ici c'était déjà possible. Néanmoins, si vous essayez d'utiliser VirtualBox sur une machine où le rôle Hyper-V est installé, il y a de gros problèmes de compatibilité à tel point que les VM ne peuvent pas démarrer. Disposer de deux hyperviseurs sur sa machine afin de varier les tests (et les plaisirs), ce n'est pas rare.
Par précaution, Microsoft a mis en place un blocage de compatibilité, cela signifie que les machines sous Windows 10 avec VirtualBox installé n'ont pas reçu Windows 11 automatiquement, via Windows Update. L'objectif étant d'éviter de perturber l'utilisateur final. Désormais, le problème est résolu d'après Microsoft.
Voici ce que nous dit la voix officielle : "Oracle a résolu ce problème dans VirtualBox 6.1.28 et supérieur. Pour retirer le blocage de sécurité de votre appareil, vous devez effectuer une mise à niveau vers VirtualBox 6.1.28 ou une version ultérieure. Veuillez noter que si aucune autre mesure de sécurité n'affecte votre appareil, la mise à niveau vers Windows 11 peut prendre jusqu'à 48 heures avant d'être proposée.".
Vous l'aurez compris, vous devez mettre à jour VirtualBox vers une version plus récente, au minimum la version 6.1.28, et ensuite les choses vont se débloquer. Si au bout de 48 heures, la mise à niveau Windows 11 n'est toujours pas proposée sur votre PC, il faudra effectuer un contrôle de compatibilité avec l'outil PC Health Check. Par ailleurs, il faudra vérifier la liste des applications installées sur votre machine, notamment pour voir s'il y a une autre application de virtualisation installée, style VMware.