Bientôt, Windows 11 pourra contrôler l’éclairage RGB de vos périphériques
Les gamers sous Windows 11 vont apprécier cette nouveauté sur laquelle travaille Microsoft : l'entreprise américaine souhaite que son système d'exploitation puisse contrôler nativement l'éclairage RGB de vos périphériques.
Dans l'univers du gaming, on trouve de nombreux périphériques RGB divers et variés, y compris des claviers et des souris. Toutefois, pour contrôler les effets lumineux de ces appareils, il est nécessaire d'installer un logiciel sur son PC. Et bien sûr, chaque fabricant y va de son logiciel... Ce qui ne simplifie pas la gestion de son installation !
Au sein de Windows 11 build 25295, disponible au travers du canal Dev du programme Windows Insider, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant la prise en charge native des appareils RGB.
C'est l'utilisateur Albacore qui a relayé cette information sur son compte Twitter, copies d'écran à l'appui.
Pour essayer cette nouveauté, il faut passer par l'outil ViveTool comme bien souvent, et exécuter les deux commandes suivantes :
vivetool /enable /id:35262205 vivetool /enable /id:41355275
Après avoir activé cette fonction, un menu "Eclairage" (lighting) apparaît dans la section "Personnalisation" des paramètres de Windows 11. Ici, tous les périphériques compatibles RGB seront listés et pourront être contrôlés via le système, sans avoir besoin des logiciels tiers.
En choisissant un appareil dans la liste, vous pourrez contrôler la luminosité, l'effet lumineux, la vitesse de cet effet et la couleur de l'éclairage. Par exemple, il sera possible de choisir une couleur fixe, aléatoire ou encore une couleur clignotante.
Reste à savoir si cette intégration conviendra aux utilisateurs de ces périphériques, car les logiciels des fabricants peuvent proposer des fonctions plus avancées...
Pour le moment, c'est une fonctionnalité en cours de développement, et bien qu'il soit possible de l'essayer, elle n'est peut-être pas opérationnelle avec tous les périphériques. Elle devrait être intégrée à une future mise à jour de Windows 11.
Que pensez-vous de cette future nouveauté de Windows 11 ?