Windows 11 : comment sauvegarder et restaurer tous les pilotes de son PC ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à sauvegarder et restaurer les pilotes (drivers) sur une machine Windows 11. Autrement dit, nous allons exporter les pilotes actuels et installés sur un PC Windows afin de pouvoir les importer ultérieurement. Ceci s'applique aussi à Windows 10.
Avant de procéder à la réinstallation d'une machine, cette opération simple vous permettra de sauvegarder les fichiers de pilotes vers une clé USB ou un disque externe USB, pour les installer facilement une fois la réinstallation complète effectuée. Ceci pourra vous éviter de passer des heures à la recherche d'un pilote...
Si votre PC sous Windows a des problèmes, vous pouvez tenter de le réparer.
II. Sauvegarder ou exporter les pilotes
Pour sauvegarder ou exporter les pilotes d'une machine sous Windows, nous allons utiliser un outil natif : dism.exe. Tout d'abord, ouvrez une "Invite de commandes" en tant qu'administrateur sur votre machine.
Puis, exécutez la commande ci-dessous en adaptant la valeur du paramètre "/Destination". Dans le cas présent, les pilotes seront sauvegardés vers le répertoire "C:\Drivers" que je copierai ensuite manuellement vers un autre emplacement. Si vous souhaitez réaliser la sauvegarde directement sur une clé USB ou un autre support externe, indiquez le chemin correspondant.
dism.exe /Online /Export-Driver /Destination:C:\Drivers
Ensuite, vous devez patienter... L'opération a pris une dizaine de minutes sur ma machine de test.
Exportation de 71 sur 76 - oem72.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
Exportation de 72 sur 76 - oem73.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
Exportation de 73 sur 76 - oem74.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
Exportation de 74 sur 76 - oem75.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
Exportation de 75 sur 76 - oem8.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
Exportation de 76 sur 76 - oem9.inf : Le package du pilote a été correctement exporté.
L’opération a réussi.
Voilà, le dossier "Drivers" contient tous les pilotes de ma machine ! Il pèse près de 5 Go. Via un clic droit, vous pouvez créer une archive ZIP pour regrouper tous les fichiers dans une archive compressée. L'archive ZIP va permettre de réduire d'environ 50% le poids total, ce qui permettra de déplacer les fichiers plus rapidement.
L'opération de sauvegarde des pilotes est terminée.
III. Restaurer ou importer les pilotes
Maintenant, imaginons que vous avez réinstallé votre PC ! Vous constatez qu'il manque de nombreux pilotes, comme dans l'exemple ci-dessous :
En temps normal, il conviendrait de partir à la recherche des pilotes sur le Web, notamment en allant faire un tour sur le site du fabricant du PC... Mais, grâce à notre sauvegarde, ce ne sera pas utile ! Nous allons importer nos pilotes sur Windows.
Nous pourrions envisager d'utiliser la commande présentée ci-dessous, mais cela ne fonctionnera pas, car pour "injecter des drivers" avec DISM, il faut travailler sur une image Windows en mode hors connexion. Là, notre image est en ligne.
dism.exe /Online /Add-Driver /Driver:E:\Drivers /Recurse
Le plus simple, c'est d'utiliser le "Gestionnaire de périphériques" de Windows. Recherchez "Gestionnai..." dans la zone de recherche de Windows pour accéder à cette console, ou effectuez un clic droit sur le bouton du menu Démarrer.
1 - Effectuez un clic droit sur le nom de votre PC, tout en haut de la console, et cliquez sur "Ajouter des pilotes". Un assistant va s'ouvrir.
2 - Vous devez cliquer sur le bouton "Parcourir" pour indiquer le chemin du répertoire qui contient tous vos pilotes (décompressez l'archive ZIP au préalable, si vous avez compressé les fichiers). Puis, cochez l'option "Inclure les sous-dossiers" pour que Windows recherche dans tous les pilotes précédemment exportés.
Poursuivez et laissez Windows travailler. Il va prendre chaque pilote présent dans le répertoire "Drivers" et voir s'il en a besoin ou non. Il n'aura pas besoin de tous les pilotes exportés, car certains sont déjà présents dans sa base de pilotes internes.
À la fin, il indiquera le message "Pilotes installés avec succès" et il vous indiquera aussi les pilotes qu'il a installés.
Résultat, tous les composants et périphériques du PC sont désormais reconnus et ils ont un pilote valide ! Cette opération d'export et d'import des pilotes nous a permis de gagner beaucoup de temps.
IV. Bonus : Driver Store Explorer
Si vous êtes allergique à la ligne de commande, sachez que vous pouvez utiliser l'outil gratuit "Driver Store Explorer" disponible sur GitHub. Il s'agit d'une archive ZIP à télécharger et à décompresser pour accéder au fichier exécutable permettant de lancer l'outil.
Il intègre différentes fonctions, dont la possibilité d'exporter un pilote, plusieurs pilotes, ou tous les pilotes, comme le montre l'image ci-dessous.
V. Conclusion
En suivant ce tutoriel, vous devriez être en mesure d'exporter et d'importer les pilotes d'un PC Windows, que ce soit sous Windows 11 ou Windows 10. Une opération facile à réaliser et utile en prévention d'une réinstallation afin d'éviter une éventuelle galère de recherches de pilotes.
Bonjour,
Merci pour le tutoriel, fort utile, j’ai pu exporter les pilotes de mon PC.
Je rencontre une problématique.
Lorsque j’utilise Driver store explorer et que je clique sur Fichier –> Choose Driver Store –> Offline driver store, et que je prends le dossier où les drivers ont été exportés, j’obtiens cette erreur « Aucune opération n’a pu être effectuée, Assurez vous que DISM est correctement installé dans l’image ».
j’ai utilisé DISM en premier pour exporter, donc il est opérationnel.
Merci d’avance.
Bon week-end