Windows 11 : le Bureau à distance se déconnecte à cause des mises à jour récentes ? Voici la solution !
Vous rencontrez des problèmes de connexion avec le Bureau à distance depuis janvier 2025 ou suite à l'installation de la mise à jour Windows de mars 2025 ? Sachez que vous n'êtes pas seul... Voici comment résoudre ce problème désormais connu par Microsoft.
Bureau à distance : des déconnexions après 65 secondes
Depuis janvier 2025, certains utilisateurs de Windows rencontrent des problèmes de connexion avec le Bureau à distance, que ce soit pour les connexions avec ou sans les services de Bureau à distance (RDS). Ces problèmes surviennent après l'installation des mises à jour de janvier 2025 (KB5050094) même si Microsoft a constaté une augmentation significative des signalements depuis que la mise à jour de mars 2025 est sortie (KB5053598).
"Les utilisateurs peuvent remarquer que leurs sessions RDP se déconnectent de manière inattendue au bout de 65 secondes lorsqu'ils établissent des connexions basées sur UDP à partir de périphériques Windows 11, version 24H2, vers des déploiements RDS exécutant des versions Windows Server 2016 ou antérieures.", explique Microsoft. Concrètement, les utilisateurs peuvent régulièrement être déconnectés de la session Bureau à distance.
Les postes de travail sous Windows 11 24H2 sont directement impactés par ces déconnexions. Windows Server 2025 est aussi affecté, bien que ce soit uniquement dans le cas où le serveur joue le rôle de client RDP. "Windows Server 2025 lui-même n'est pas affecté en tant qu'hôte RDS mais peut subir des déconnexions lorsqu'il agit en tant que client RDP se connectant à des serveurs plus anciens.", explique l'entreprise américaine.
Comment résoudre ce problème ?
La bonne nouvelle, c'est que Microsoft a introduit un correctif pour ce problème au sein des mises à jour optionnelles de mars 2025. La mise à jour KB5053656 intègre un correctif, et ce dernier sera intégré aux futures mises à jour obligatoires dont la sortie est prévue le 8 avril 2025.
En complément, pour pallier ce problème, Microsoft a mis en place un correctif via la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR), un mécanisme permettant de corriger le tir sur un ensemble de machines lorsqu'une mise à jour est défectueuse.
"Si vous disposez d'un appareil géré par l'entreprise et que vous avez installé la mise à jour publiée le 27 mars 2025 (KB5053656) ou ultérieure, vous n'avez pas besoin d'utiliser un Known Issue Rollback (KIR) ou une stratégie de groupe spéciale pour résoudre ce problème.", précise Microsoft. Si besoin, vous pouvez consulter la documentation de Microsoft pour en savoir plus à ce sujet.
Avez-vous rencontré ce problème de votre côté ? N'hésitez pas à partager vos retours en commentaire.