Windows 11 bénéficie d’un paramètre Bitlocker pour exclure les volumes USB
Microsoft a ajouté un nouveau paramètre de stratégie pour Windows 11 afin de permettre aux administrateurs d'exclure certains volumes correspondants à des périphériques USB. L'objectif étant d'éviter que des périphériques USB soient chiffrés par erreur.
La nouvelle version de Windows 11 publiée dans le canal Dev, correspondante à la Build 22579, intègre différentes nouveautés, dont ce paramètre de stratégie pour Bitlocker.
D'après la documentation de Microsoft, ce paramètre de stratégie permet de gérer une liste de périphériques USB à exclure du périmètre de Bitlocker, en spécifiant la valeur Hardware ID remontée au niveau de Windows. Le paramètre en question se configure dans la solution Intune, via le paramètre OMA-URI "./Device/Vendor/MSFT/BitLocker/RemovableDrivesExcludedFromEncryption".
Ce qui est dommage, c'est que ce paramètre ne soit pas disponible pour les GPO classiques. Enfin, il faudra surveiller les modèles d'administration ADMX pour voir s'ils intègrent cette nouveauté par la suite.
Avec ce nouveau paramètre, la firme de Redmond répond à une vraie problématique : lutter contre le chiffrement accidentel d'un volume intégré à un périphérique USB. L'équipe Windows Insider cite quelques exemples : systèmes de conférences, appareils médicaux, caméras, etc.
Les autres nouveautés de Windows 11 Build 22579
À part cette nouveauté plutôt pour les administrateurs IT, Microsoft a apporté quelques changements au menu Démarrer dans la Build 22579.
En effet, il est possible de créer des dossiers avec plusieurs tuiles et de nommer ce dossier comme bon vous semble. Il y a également un nouveau raccourci nommé "Get Started" qui permet d'avoir des suggestions de la part de Microsoft quant à l'installation de certaines applications, ou des sites Internet qu'il serait bon d'épingler dans la barre des tâches. Pour le reste, il s'agit de corrections de divers bugs ou petites améliorations.
Dernièrement, il y a également eu une rumeur quant à l'intégration de publicités au sein de l'Explorateur de fichiers Windows 11. D'après les premiers aperçus, il s'agirait de publicités pour les applications Microsoft comme OneDrive ou Office 365.