Windows 11 24H2 : quels sont les logiciels et le matériel qui bloquent la nouvelle version ?
Windows 11 24H2 n'est pas disponible sur toutes les machines, y compris celles pourtant compatibles sur le papier. La raison : ce que Microsoft appelle des "compatibility holds", c'est-à-dire des blocages pour des raisons de compatibilité. Voici ceux connus à l'heure actuelle !
Si Microsoft bloque la mise à jour vers Windows 11 24H2 sur certaines machines, ce n'est pas pour vous embêter. C'est avant tout pour vous éviter des ennuis : si un logiciel ou un matériel spécifique est à l'origine d'un problème de compatibilité avec Windows 11 24H2, alors Microsoft préfère bloquer la mise à jour. Ceci peut vous éviter de vous retrouver avec une machine instable, susceptible d'enchainer les écrans bleu de la mort... En principe, ces blocages sont temporaires et ils sont levés au fur et à mesure par Microsoft, quand une solution est trouvée. Parfois, cela peut durer plusieurs semaines.
Si vous êtes concerné par l'un des cas évoqués ci-dessous, sachez que Microsoft recommande aux utilisateurs d'éviter de tenter de forcer la mise à jour (via l'outil Media Creation Tool ou une autre méthode). Tentez plutôt de corriger le problème lié à votre PC, si une solution est déjà disponible. Un lien visible dans Windows Update devrait vous permettre d'en savoir plus sur le problème exact lié à votre machine, comme l'explique cette page.
Sommaire
- Le matériel incompatible avec Windows 11 24H2
- Les logiciels incompatibles avec Windows 11 24H2
- Incompatibilité avec Voicemeeter
- Incompatibilité avec le navigateur Safe Exam Browser
- Incompatibilité avec Easy Anti-Cheat
- Incompatibilité avec les applications de personnalisation du fond d'écran
- Incompatibilité avec Asphalt 8 : Airborne
- Incompatibilité avec les lecteurs d'empreintes et les caméras intégrées
Le matériel incompatible avec Windows 11 24H2
Incompatibilité avec le matériel ASUS
Si vous utilisez un ordinateur ASUS et que vous ne pouvez pas recevoir Windows 11 24H2, c'est peut-être parce que vous utilisez l'un de ces modèles : X415KA et X515KA. Il s'agit de 2 modèles d'ordinateurs portables plutôt destinés à un usage personnel, pourtant livrés sous Windows 11. La mise à niveau vers Windows 11 24H2 ne se déroule pas bien sur ces machines et elle génère des erreurs (écrans bleu de la mort).
Incompatibilité avec Intel Smart Sound Technology
Les incompatibilités entre Windows et les pilotes Intel Smart Sound Technology ne sont pas nouvelles, et Windows 11 24H2 n'échappe pas à cette règle. Là encore, il est question d'écran bleu de la mort si vous utilisez une version du pilote qui n'est pas compatible avec cette version de Windows 11.
Pour résoudre le problème, vous devez mettre à jour le pilote Intel Smart Sound Technology sur votre PC. "Le problème est résolu en mettant à jour les pilotes Intel Smart Sound Technology à la version 10.30.00.5714 et suivantes, ou 10.29.00.5714 et suivantes.", précise Microsoft.
Sachez qu'il peut s'écouler 48 heures entre le moment où la mise à jour du pilote est effectuée et le moment où la mise à niveau Windows 11 sera proposée.
Les logiciels incompatibles avec Windows 11 24H2
Incompatibilité avec Voicemeeter
L'application de table de mixage Voicemeeter empêche l'installation de Windows 11 24H2. La raison ? Quand vous ouvrez l'application après avoir fait la mise à niveau, la machine plante et affiche un écran bleu de la mort avec l'erreur MEMORY MANAGEMENT. Il convient d'attendre une mise à jour de l'éditeur VB-Audio Software pour résoudre ce problème.
Le navigateur Safe Exam Browser destiné à permettre la réalisation d'examens dans un environnement limité et sécurisé, supporte mal la nouvelle version de Windows 11. En effet, l'application ne fonctionne plus si vous utilisez la version 3.7 ou une version inférieure. Pour ne pas impacter les organisations et les établissements scolaires qui utilisent cette application, Microsoft a pris la décision de bloquer Windows 11 24H2 sur les machines où il est installé.
Incompatibilité avec Easy Anti-Cheat
L'application Easy Anti-Cheat, requise pour jouer à certains jeux, car elle sert à lutter contre la triche, pose un problème si le pilote installé sur la machine n'est pas à jour. Cela est vrai sur les ordinateurs équipés d'un processeur Intel Alder Lake+ et de la technologie vPro.
Vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes et l'application pour tenter de contourner ce blocage et ainsi obtenir la mise à jour.
Incompatibilité avec les applications de personnalisation du fond d'écran
Microsoft a pris la décision de bloquer la mise à jour si votre machine est équipée d'une application permettant de customiser le fond d'écran de Windows. La raison ? Vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes, notamment des fonds d'écran manquants et des messages d'erreur dans les applications. Pour solutionner ce problème, il faut essayer de mettre à jour l'application dans sa dernière version.
Incompatibilité avec Asphalt 8 : Airborne
Le jeu Asphalt 8 : Airborne, accessible gratuitement depuis le Microsoft Store, empêche l'installation de la mise à jour. Il n'est pas à exclure que certains PC soient livrés avec ce jeu déjà installé, ce qui pose d'autant plus un problème... Car, il peut être installé sans que vous l'ayez remarqué... Dans ce cas, désinstallez le jeu à partir du Microsoft Store permettra de solutionner le problème.
Incompatibilité avec les lecteurs d'empreintes et les caméras intégrées
Microsoft a également eu des retours négatifs avec certaines caméras intégrées dans les ordinateurs portables et les lecteurs d'empreintes.
Sur Windows 11 24H2, les caméras intégrées peuvent ne plus fonctionner correctement, et notamment perdre certaines fonctionnalités telles que la détection des objets ou la reconnaissance faciale (problématique avec Windows Hello). Ce problème n'affecte pas tous les modèles, sans que l'on sache réellement lesquels sont concernés…
Par ailleurs, les lecteurs d'empreintes peuvent arrêter de fonctionner lorsque la machine est verrouillée. Ainsi, l'utilisateur doit déverrouiller la machine d'une autre façon, dont un code PIN ou avec la reconnaissance faciale, si cela est possible et que la caméra est fonctionnelle.
Enfin, nous pourrions aussi citer les problèmes avec certains disques SSD de chez SanDisk et Western Digital, mais une solution existe déjà (mise à jour du firmware du disque).
Google workspace sync ne fonctionne plus non plus sur la 24h2, embetant quand dans ta boite tout le monde utilise outlook, du coup on attend le correctif google prevu pour le 11 novembre, soit plus d un mois d attente c est ouf.
En somme ne l’installer pas. Moi j’ai déjà mon I9 13900kf à renvoyer et ma carte mère qui a du en prendre un coup. Si je n’avais pas une seconde tour moins récente je me demande quand je pourrai travailler sereinement. Je m’installe heureusement jamais avant d’avoir des retours positifs. Soyez prudents
Certaine application de téléphonie comme Mitel ne fonctionne pas correctement avec 24H2
Windows 11 24 h/ fonctionne parfaitement sur carte mère Asus PC portable. Tours avec processeur Intel I3, 8 Go de RAM, disque dur sans cache, vieux matériel qui est à 15 ans d’âge, ça tourne comme une merveilleuse vieux pc portable, il faut avoir un BIOS UEFI sinon pas la peine
J’ai eu un message relatant un problème Amdryzendriver.sys
J’ai un ami qui a installer la version 24h2 et sont PC ne démarre simplement plus enfin que Windows . car il est envoyé dans le boot center