Windows 11 24H2 – KB5044384 : que contient cette mise à jour optionnelle ?
Une nouvelle mise à jour optionnelle pour Windows 11 24H2 a été publiée par Microsoft : KB5044384 ! Corrige-t-elle les bugs actuellement rencontrés par les utilisateurs ? C'est la grande question à laquelle nous allons répondre !
La nouvelle version de Windows 11, estampillée 24H2, est associée à de nombreux bugs depuis sa sortie... Nous pouvons notamment citer :
- Un cache de 9 Go lié à Windows Update laissé sur le PC suite à la mise à niveau
- Des plantages de Windows 11 24H2 avec certains disques SSD SanDisk et Western Digital
- Des plantages lors de l'installation de Windows 11 24H2 sur certains PC ASUS
- La commande sfc /scannow qui retourne systématiquement des erreurs lors de l'analyse d'un disque
Forcément, lorsque Microsoft publie une nouvelle version pour Windows 11 24H, on souhaite savoir si elle corrige certains de ces problèmes... Sachez que la mise à jour optionnelle KB5044384 corrige plusieurs bugs. En effet, Microsoft a corrigé le bug lié à l'utilisation de la commande "sfc /scannow" et l'outil de nettoyage de disque a été mis à jour pour qu'il soit capable de supprimer le cache indésirable d'environ 9 Go.
"Les mises à jour de Windows publiées le 24 octobre 2024 (KB5044384) et ultérieurement comprennent des améliorations de l'outil Nettoyage de disque Windows qui traitent certaines des causes des estimations incorrectes. La précision de l'estimation de l'espace libre devrait s'améliorer après l'installation de ces mises à jour de Windows.", peut-on lire sur le site de Microsoft. À tester, même si Microsoft devrait proposer d'autres améliorations par la suite !
Sommaire
Quelles sont les nouveautés de la mise à jour KB5044384 ?
Désormais, nous allons évoquer les nouveautés et certains changements introduits par Microsoft dans la mise à jour KB5044384. Certaines nouveautés ont aussi été introduites dans la mise à jour KB5044380 pour Windows 11 23H2 et 22H2.
A. Les nouveautés et les changements déployés progressivement
Commençons par les nouveautés qui seront déployées progressivement auprès des utilisateurs :
- Une nouvelle disposition "Gamepad" pour le clavier : cette mise à jour lance le déploiement d'une nouvelle disposition de clavier Gamepad, pour le clavier virtuel. L'idée est simple : vous permettre d'utiliser votre manette Xbox pour vous déplacer sur l'écran et effectuer la saisie. Des touches raccourcies sont également disponibles, notamment le bouton X pour le retour arrière et le bouton Y pour la barre d'espacement. Pour améliorer les mouvements, les touches du clavier sont alignées verticalement.
- Connexion à un Wi-Fi : la boite de dialogue utilise désormais l'aspect visuel de l'interface graphique de Windows 11.
- Notifications : vous pouvez désormais arrêter les suggestions de désactivation des notifications de certaines applications, qui peuvent s'avérer parfois intrusives. Sélectionnez les points de suspension "…" lorsque la notification apparaît, et désactivez-la. Vous pouvez effectuer la même opération via les paramètres du système, via l'option "Suggestions de notifications".
- Menu Démarrer : l'entrée "Toutes les applications" du menu Démarrer, s'appellera simplement "Tous" ("All apps" devient "All").
- Raccourci clavier ALT + TAB : sur certains PC, l'écran devient noir pendant quelques secondes lorsque vous passez d'une fenêtre à l'autre. Ce problème a été corrigé.
- Applications de scans : elles ne détectent pas certains scanners bien qu'ils soient connectés. Ce problème a été corrigé.
- Narrateur : cette mise à jour ajoute un nouveau raccourci pour le Narrateur. Appuyez sur la touche du Narrateur + Ctrl + X pour copier ce que le Narrateur a dit en dernier dans le presse-papiers. Ce raccourci est utile lorsque vous souhaitez rapidement copier du contenu, comme des codes ou des chiffres, pour les utiliser.
- Narrateur : il lira automatiquement le contenu d'un e-mail dans le nouvel Outlook, comme il peut le faire avec la version classique d'Outlook.
B. Les nouveautés et les changements disponibles dès maintenant
Cette mise à jour intègre aussi des nouveautés et des changements disponibles pour tous les utilisateurs dès l'installation de la mise à jour.
- Personnaliser la touche Copilot : votre clavier dispose de la touche Copilot, mais vous n'utilisez pas Copilot ? Sachez que vous pouvez configurer la touche pour l'affecter à une autre application.
Microsoft précise : "Vous pouvez configurer la touche Copilot sur le clavier. Sur les nouveaux appareils, la touche ouvre l'application Copilot. Si vous vous connectez à votre compte à l'aide d'un Microsoft Entra ID, la touche ouvre l'application M365. Vous pouvez faire en sorte que la touche ouvre une autre application ou la recherche. [...] L'application doit se trouver dans un paquet MSIX signé. Cela garantit que l'application répond aux normes de sécurité et de confidentialité pour assurer votre sécurité."
- Connexion sur le Web : vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte à partir du web, car l'écran ne répond plus. Ce problème a été corrigé.
- Windows Sandbox : cette mise à jour intègre une nouvelle version preview du client Windows Sandbox.
- DirectAccess : après une installation propre ou une mise à niveau vers Windows 11, version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l'utilisation de DirectAccess. La connexion peut ne pas aboutir et rester dans un état de "en cours de connexion". Ce problème a été résolu par cette mise à jour.
Pour en savoir plus, je vous encourage à consulter cette page du site Microsoft.
Comment obtenir la mise à jour KB5044384 ?
Pour télécharger et installer la mise à jour optionnelle KB5044384 dès maintenant, vous devez effectuer une recherche dans Windows Update. Attention, la mise à jour sera proposée uniquement si vous avez coché l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" puisqu'il s'agit d'une mise à jour optionnelle.
Le paquet d'installation autonome est aussi disponible via le Catalogue Microsoft Update.
Bonjour.
Je vous remercie pour toutes ces informations concernant la mise à jour KB5044384, cependant elle refuse obstinément de s’installer…
Peut-être est-ce parce que WINDOWS 11 se trouve sur un ordinateur non compatible, j’imagine.
Cordialement.
Bonjour
Détrompe toi, je suis dans le meme cas que toi mais mon pc est parfaitement compatible. Le problème ne vient donc pas de là.