29/04/2025

Logiciel - OS

Windows 11 24H2 : l’installation des prochaines mises à jour échouera sur certains PC !

Un nouveau problème affecte les utilisateurs de Windows 11 24H2 : lorsqu'il se produit, la machine n'est plus en mesure d'installation les mises à jour de sécurité via Windows Update. Voici ce que l'on sait.

Microsoft a ajouté un nouveau problème connu à sa documentation relative à Windows 11 24H2. Cette fois-ci, l'éditeur américain évoque un problème qui perturberait le fonctionnement de Windows Update, au point d'empêcher l'installation des futures mises à jour de sécurité.

Par défaut, lorsque vous téléchargez l'image ISO de Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft, ou que vous créez un support d'installation depuis l'outil de création officiel, Windows 11 24H2 n'est pas à jour. Dans ce cas, le problème mentionné ci-dessus n'apparaîtra pas.

Il se pose dans un cas bien précis : le média d'installation est modifié de façon à intégrer les mises à jour de sécurité d'Octobre 2024 ou de Novembre 2024. Cela va interférer avec Windows Update et empêcher l'installation des futures mises à jour de sécurité. Ce problème ne se pose pas si le média contient la mise à jour de Décembre 2024.

"Ce problème ne se pose pas pour les appareils sur lesquels la mise à jour de sécurité d'octobre 2024 ou les mises à jour de sécurité de novembre 2024 sont installées via Windows Update ou le site web Catalogue Microsoft Update.", précise Microsoft sur son site.

Qui peut rencontrer ce problème ?

Si vous utilisez un outil tiers pour créer une image ISO personnalisée ou un support d'installation personnalisé, vous risquez de rencontrer ce problème (à moins de pousser la mise à jour de décembre 2024). Il peut s'agir d'utiliser certaines méthodes d'installations basées sur DISM, Rufus et d'autres outils, notamment pour inclure des KB (mises à jour).

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de solution pour résoudre ce problème sur les machines impactées : "Nous travaillons à une solution et fournirons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles.", peut-on lire.

La prochaine mise à jour de sécurité pour Windows 11 24H2 est attendue le mardi 14 janvier 2025 : la firme de Redmond a encore le temps de fournir une solution à ses utilisateurs d'ici-là.

Source : Microsoft

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Windows 11 24H2 : l’installation des prochaines mises à jour échouera sur certains PC !

  • Je ne sais pas si je rentre dans ce cas mais le média utilisé n’a été personnalisé avec intégration des MAJ de sécu d’Octobre ou Novembre.

    j’ai simplement utilisé l’ISO pour mettre à niveau mon W10 vers W11 24H2…

    Je suis actuellement dans l’incapacité d’effectuer les dernières MAJ de sécurité, avec le code erreur 0x800f0838

    Répondre
  • Bonjour à vous,

    J’ai acheter mon PC monté avec Windows 11 installer que j’ai reçu le 23/12/2024 et Windows tourne en boucle sur la MAJ KB5050009.

    J’ai vu ce lien https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/sur-windows-11-je-narrive-pas-a-installer-la/2be3be37-5e86-4874-bf11-b362088ddf0b et pour moi, je suis bien à jour.
    La mise à niveau sur place installe les dernières mises à jour par défaut.
    Pour vérifier le niveau de build de votre système d’exploitation, veuillez exécuter « winver.exe ».
    Si le message indique « 26100.2894 », votre système est à jour.

    J’espère avoir aider.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.