Windows 11 23H2 devrait permettre de désinstaller VBScript !
D'ici la fin de l'année 2023, Microsoft devrait permettre aux utilisateurs de supprimer la prise en charge de VBScript sur Windows 11 ! De quoi renforcer la sécurité du système pour ceux qui n'ont pas besoin de cette prise en charge.
Depuis quelques jours, Windows 11 bénéficie de nouvelles fonctionnalités grâce à la mise à jour Moment 2 pour Windows 11 22H2. Cela n'empêche pas les développeurs de Microsoft de travailler sur les prochaines versions et nouveautés de Windows 11. Ces futurs changements sont visibles au travers des builds publiées dans les canaux Beta et Dev du programme Windows Insider.
Au sein de la build 25309 du canal Dev, Microsoft a introduit plusieurs changements, dont la possibilité de désinstaller VBScript du système.
Comme on peut le voir sur ce tweet du compte @XenoPanther, dans les "Fonctionnalités facultatives" de Windows 11, il y a la possibilité de supprimer VBScript. VBScript ou Visual Basic Script est très fréquemment utilisé par les logiciels malveillants !
Le fait de supprimer la prise en charge de VBScript peut impacter certains utilitaires du système Windows, comme "slmgr" qui permet de gérer sa licence Windows en ligne de commande. Après avoir désinstallé VBScript de Windows 11, l'utilisateur @XenoPanther a pu constater que "slmgr" ne fonctionnait plus.
Cette possibilité devrait être offerte par l'intermédiaire de la mise à jour Moment 4 de Windows 11, ou bien directement dans la version Windows 11 23H2 attendue pour la fin de l'année 2023. Surement un premier pas de Microsoft, avant que VBScript soit désinstallé par défaut dans les futures versions de Windows.
Parmi les autres nouveautés de la build 25309, on peut lister notamment :
- L'apparition d'un mélangeur de volume dans l'accès rapide de Windows 11, pour gérer le niveau de volume entre les applications
- Nouveau processus Second-Chance OOBE (SCOOBE)
- Passage de WinUI 2 à WinUI 3 (composant pour le rendu de l'interface des applications)
Tous les détails sont disponibles sur le site de Microsoft.