Windows 11 22H2 : des problèmes de performances pour la copie des fichiers volumineux !
Les utilisateurs de Windows 11 22H2 sont impactés par un nouveau problème qui concerne la copie de gros fichiers, notamment avec le protocole SMB. Microsoft travaille sur ce bug afin de proposer une solution aux utilisateurs.
Par l'intermédiaire d'un post officiel, Microsoft, par l'intermédiaire de Ned Pyle, a confirmé qu'il y avait des problèmes avec la copie de gros fichiers sous Windows 11 22H2. En effet, on peut lire : "Il y a une réduction des performances dans 22H2 lors de la copie de fichiers volumineux d'un ordinateur distant vers un ordinateur Windows 11." - On parle ici de fichiers volumineux de plusieurs Giga-octets, et si l'on copie ce même fichier vers une machine qui ne tourne pas sur Windows 11 22H2, le problème ne se présente pas.
En termes de performances, on parle d'une perte de débit d'environ 40% sous Windows 11 22H2, ce qui n'est pas négligeable et peut considérablement augmenter le temps de transfert de certains fichiers.
Bien que l'exemple du protocole SMB soit donné, ce bug n'est pas exclusif au transfert de fichiers sur le réseau en SMB. En effet, les utilisateurs peuvent constater des baisses de performances même lors de la copie de fichiers locaux.
Quelle est la solution proposée par Microsoft ?
En attendant de trouver une solution, via un correctif par exemple, Microsoft propose à ses utilisateurs d'effectuer la copie des fichiers volumineux avec la ligne de commande, soit avec Robocopy ou Xcopy, en ajoutant l'option "/J". Voici un exemple :
robocopy \\someserver\someshare c:\somefolder somefile.ned /J
Actuellement, il y a également un problème avec les connexions Bureau à distance sous Windows 11 22H2, comme je l'évoquais dans un précédent article. Un peu moins récemment, il y avait également eu un problème de performances avec les jeux vidéo sur les machines équipées d'une carte graphique NVIDIA.