Windows 10X, un système qui s’inspire de ChromeOS
Suite à une nouvelle fuite d'information, Windows 10X se dévoile un peu plus et l'on voit clairement que son interface s'inspire de celle de ChromeOS, voire même d'Android.
Bien qu'initialement présenté en même temps que la Surface Neo, une tablette à deux écrans, ce système se dirige plus vers les ordinateurs avec un seul écran.
Avec ce système, Microsoft veut proposer une alternative à Windows 10, en s'appuyant sur une interface minimaliste et simplifiée. Comme Google avec son ChromeOS à destination des Chromebook, Microsoft veut optimiser ce système avant tout pour le Web et l'utilisation de services Cloud. Tout cela se confirme dans une vidéo publiée sur le site Windows Central où l'on peut voir une version de Windows 10X en action.
Chrome OS: Windows 10X: pic.twitter.com/LnSsVR8uWp
— Tom Warren (@tomwarren) January 14, 2021
Au lieu d'être situé en bas à gauche de l'interface, le menu Démarrer vient se placer au centre de la barre des tâches. D'ailleurs, il ne s'agit plus vraiment d'un menu Démarrer mais plutôt d'un lanceur, plus imposant que le menu Démarrer. Ce lanceur est découpé en trois zones : une barre de recherche, un accès rapide aux applications et la liste des documents récents.
Windows 10X est optimisé pour une utilisation sur écran tactile et Microsoft a intégré un centre d'action qui apparaît lorsque l'on clic sur l'heure. Au niveau des applications, il devrait se limiter dans un premier temps à la prise en charge des applications du Microsoft Store.