Windows 10X intègre une fonctionnalité de protection anti-vol
Suite à la fuite de Windows 10X la semaine dernière, il faut s'attendre à en apprendre un peu plus à son sujet dans les semaines à venir. Cela commence déjà, puisque nous apprenons qu'une fonctionnalité de protection anti-vol est intégrée à ce système allégé.
Lorsqu'un PC équipé de Windows 10 est volé ou perdu, il peut être réutilisé assez facilement : il suffit de le réinitialiser et le tour est joué. Il n'y a pas de protection pour empêcher la réutilisation d'un appareil volé, comme c'est le cas avec Android. Un problème pour lequel Microsoft cherche des solutions.
Quant à Windows 10X, il pourrait bien changer la donne. Au sein des paramètres, on peut trouver une fonctionnalité nommée "Anti-theft Protection", autrement dit "Protection anti-vol". C'est cohérent puisque Windows 10X est destiné aux ordinateurs portables.
Ainsi, pour pouvoir réinitialiser un appareil sous Windows 10, il faudra connaître le mot de passe du compte Microsoft associé à la machine ou saisir son PIN. Néanmoins, cela ne devrait pas empêcher une réinstallation complète de la machine, mais en tout cas c'est une première barrière.
Reste à voir si cette fonctionnalité sera intégrée également à la version classique de Windows 10. C'est à espérer, car une couche de sécurité supplémentaire est toujours bonne à prendre !