15/01/2025

Logiciel - OS

Windows 10X intègre une fonctionnalité de protection anti-vol

Suite à la fuite de Windows 10X la semaine dernière, il faut s'attendre à en apprendre un peu plus à son sujet dans les semaines à venir. Cela commence déjà, puisque nous apprenons qu'une fonctionnalité de protection anti-vol est intégrée à ce système allégé.

Lorsqu'un PC équipé de Windows 10 est volé ou perdu, il peut être réutilisé assez facilement : il suffit de le réinitialiser et le tour est joué. Il n'y a pas de protection pour empêcher la réutilisation d'un appareil volé, comme c'est le cas avec Android. Un problème pour lequel Microsoft cherche des solutions.

protection anti-vol

Quant à Windows 10X, il pourrait bien changer la donne. Au sein des paramètres, on peut trouver une fonctionnalité nommée "Anti-theft Protection", autrement dit "Protection anti-vol". C'est cohérent puisque Windows 10X est destiné aux ordinateurs portables.

Ainsi, pour pouvoir réinitialiser un appareil sous Windows 10, il faudra connaître le mot de passe du compte Microsoft associé à la machine ou saisir son PIN. Néanmoins, cela ne devrait pas empêcher une réinstallation complète de la machine, mais en tout cas c'est une première barrière.

Reste à voir si cette fonctionnalité sera intégrée également à la version classique de Windows 10. C'est à espérer, car une couche de sécurité supplémentaire est toujours bonne à prendre !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.