Windows 10 et Windows Server 2019 – Erreur d’installation avec la mise à jour KB5035849
Sur le Web, de nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas parvenir à installer la mise à jour KB5035849 sur Windows 10 et Windows Server. Il s'agit de la mise à jour publiée par Microsoft le 12 mars 2024. Que se passe-t-il ?
Si vous cherchez à installer la mise à jour KB5035849 sur Windows 10 ou Windows Server 2019 et que vous obtenez l'erreur "0xd0000034", sachez que vous n'êtes pas seul. Ce fil de discussion sur Reddit contient de nombreux messages qui évoquent cette erreur, et par conséquent, l'installation de la mise à jour échoue.
D'ailleurs, cette erreur se produit lorsque l'on cherche à installer la mise à jour directement à partir de Windows Update, en local sur la machine. Si vous utilisez un serveur WSUS, la mise à jour doit s'installer correctement : "J'ai eu le même problème (0xd0000034) avec 'Vérifier les mises à jour en ligne', mais les versions WSUS de celles-ci semblent s'installer sans problème.", peut-on lire sur Reddit.
En résumé, l'installation échoue avec Windows Update, mais elle fonctionne avec WSUS, et d'autres outils comme ConfigMgr.
Remarque : cette mise à jour s'adresse uniquement à Windows Server 2019 et à Windows 01 version 1809 (LTSC).
Comment résoudre ce problème ?
Pour le moment, la solution consiste à installer la mise à jour sans passer directement sans Windows Update. Pour cela, la mise à jour doit être téléchargée à partir du site Microsoft Update Catalog, puis installée manuellement à l'aide du package "msu" obtenu.
Pour le moment, il n'y a pas d'alerte de sécurité particulière associée à cette nouvelle mise à jour (aucune zero-day, etc.), donc vous pouvez également patienter le temps que Microsoft propose une solution à ce problème. Si vous n'utilisez pas de WSUS ou une solution de ce type, c'est probablement le meilleur choix à faire.