Windows 10 v1909 : la mise à jour KB5003169 bloque la connexion à Teams
La mise à jour KB5003169 à destination de Windows 10 en version 1909 pose un problème : suite à son installation, il n'est plus possible de s'authentifier sur Teams, Outlook et OneDrive.
Un message d'erreur avec le code "80080300" s'affiche sur Teams, comme si la connexion Internet ne fonctionnait pas bien, ou qu'il y avait un problème du côté de Microsoft. En vérité, le problème vient de votre machine si vous êtes sous Windows 10 v1909 et que vous venez d'installer la mise à jour KB5003169. Cette version de Windows 10 serait la seule version concernée.
Microsoft explique ce problème touche les applications Microsoft 365 et que certains utilisateurs ont remontés des problèmes sur Teams, OneDrive et Outlook. La firme de Redmond précise que le problème disparaît tout seul après redémarrage de la machine, ce qui a pour effet de finaliser l'installation de la mise à jour.
Si ce n'est pas le cas, vous devez patienter et utiliser les versions Web de Teams, Outlook et OneDrive en attendant qu'une solution pérenne soit proposée. Sinon, la suppression de la mise à jour doit également permettre de résoudre ce problème. Exécutez la commande suivante en tant qu'administrateur sur votre machine :
wusa /uninstall /KB:5003169
La semaine dernière, Microsoft a déployé son Patch Tuesday de mai 2021 donc sans surprise nous commençons à avoir des retours sur les effets de bords des mises à jour déployées. Avez-vous constaté ce problème ou un autre problème ?
Pour rappel, une faille critique est présente dans le pilote HTTP.sys et il est recommandé de patcher vos machines dès que possible si vous utilisez une version de Windows ou Windows Server concernée.
Oui de nombreuses entreprises sont impactées et cela ne concerne pas que Teams.