Windows 10 : problèmes d’impression avec le patch de juin !
Une fois de plus, une mise à jour Microsoft à destination de Windows 10 fait des ravages sur les machines ! En effet, suite à l'installation des correctifs du Patch Tuesday de juin 2020, de nombreux problèmes d'impression surviennent...
Beaucoup d'utilisateurs ont d'ailleurs postés des messages sur Reddit et ces problèmes concernent des modèles à destination des professionnels. Il y a eu des problèmes d'impression avec des modèles de chez Ricoh, Canon, Panasonic, Brother, mais aussi Toshiba et HP pour certains utilisateurs.
Quelques précisions : ces problèmes concernent seulement les imprimantes connectées en USB sur un poste de travail et il réside au niveau de la détection du port USB de l'imprimante au sein de Windows 10. D'après les informations publiées par Microsoft, pour que le problème se produise, il faut que l'ordinateur et l'imprimante soient éteints dans un ordre spécifique. En effet, c'est lors de l'extinction de l'imprimante que se produit le problème.
Edit 17/06/2020 - 13h30 : visiblement ce problème peut également concerner des imprimantes connectées en réseau.
Ce que dit Microsoft : "Si vous connectez une imprimante USB à Windows 10 version 1903 ou ultérieure, puis, que vous fermez Windows et que vous déconnectez ou éteignez l'imprimante, lorsque vous redémarrez Windows, le port d'imprimante USB ne sera pas disponible dans la liste des ports d'imprimante. Windows ne sera pas en mesure d'effectuer une tâche qui nécessite ce port".
Voici les mises à jour à l'origine de ces problèmes :
- Windows 10 "1903" et "1909" : KB4560960
- Windows 10 "2004" : KB4557957
Pour l'heure, il existe plusieurs pistes pour résoudre ce problème : désinstaller la mise à jour Windows 10 ou tenter de mettre à jour le pilote d'impression sur le poste de travail. Par ailleurs, certains sysadmin précisent que le fait de passer à un pilote PostScript au lieu de PCL a permit de résoudre le problème.
De son côté, Microsoft avance la solution suivante : "Vous pouvez éviter ce problème en connectant une imprimante USB sous tension avant de démarrer Windows". Pour l'heure, Microsoft n'a pas déployé de correctif supplémentaire pour résoudre cet incident.