13/01/2025

Logiciel - OS

Windows 10 : le nouvel Outlook sera installé de force, à partir de février 2025 !

Microsoft s'apprête à forcer l'installation de la nouvelle application Outlook sur les machines Windows 10, grâce à la prochaine mise à jour de sécurité qui sera publiée en février. Voici ce qu'il faut savoir.

Le nouveau Outlook est déjà en cours de déploiement auprès des utilisateurs professionnels, mais Microsoft a pris la décision d'étendre sa disponibilité à Windows 10. Ainsi, voici les mises à jour qui contiendront cette nouvelle application :

  • La mise à jour optionnelle pour Windows 10, dont la sortie est prévue pour le 28 janvier 2025
  • La mise à jour de sécurité mensuelle pour Windows 10, dont la sortie est prévue pour le 11 février 2025

Autrement dit, le 11 février prochain, lorsque Microsoft va publier les nouvelles mises à jour pour ses produits, dans le cadre du Patch Tuesday, le nouvel Outlook sera installé sur les machines Windows 10.

Microsoft a dévoilé cette information par l'intermédiaire d'un message (MC976059) diffusé dans le Centre d'administration Microsoft 365. Ce qui signifie aussi que ce changement s'adresse particulièrement aux utilisateurs de Microsoft 365 Apps, mais à voir ce que cela donnera dans la pratique puisque l'application est introduite dans une mise à jour.

L'entreprise américaine précise que le nouvel Outlook peut fonctionner aux côtés de l'Outlook actuel : "Il ne remplace pas l'Outlook existant (classique) et ne modifie pas les configurations ou les paramètres par défaut de l'utilisateur. Outlook (classique) et Nouveau Outlook pour Windows peuvent fonctionner côte à côte."

Comment bloquer le nouvel Outlook sur Windows 10 ?

Pour le moment, il n'existe aucune méthode pour bloquer l'installation du nouvel Outlook sur Windows 10. C'est écrit noir sur blanc dans la documentation de Microsoft, au sein de laquelle nous pouvons lire : "Actuellement, il n'existe pas de moyen d'empêcher l'installation du nouveau logiciel Outlook."

Par contre, vous pouvez le désinstaller une fois qu'il a été installé sur une machine. Pour cela, vous devez utiliser le cmdlet PowerShell nommé "Remove-AppxProvisionedPackage" avec la valeur "Microsoft.OutlookForWindows" pour le paramètre "-PackageName".

Microsoft donne la commande suivante pour désinstaller le nouvel Outlook :

Remove-AppxProvisionedPackage -AllUsers -Online -PackageName (Get-AppxPackage Microsoft.OutlookForWindows).PackageFullName

Il est également nécessaire de créer une clé et une valeur de Registre pour bloquer les futures installations du nouvel Outlook. A partir de Regedit (ou d'une autre méthode), vous devez créer cette clé de Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\Orchestrator\UScheduler_Oobe\OutlookUpdate

Puis, à l'intérieur, vous devez créer une valeur de type "REG_SZ" nommée "BlockedOobeUpdaters" avec la valeur ["MS_Outlook"]. Nous pourrions traduire ces instructions en code PowerShell (lignes que vous pouvez exécuter avec PowerShell ISE, par exemple) :

# Définir le chemin de la clé de Registre
$RegistrePath = "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\Orchestrator\UScheduler_Oobe\OutlookUpdate"

# Vérifier si la clé de Registre existe, sinon la créer
if (-not (Test-Path $RegistrePath)) {
    New-Item -Path $RegistrePath -Force | Out-Null
}

# Créer ou mettre à jour la valeur de Registre "BlockedOobeUpdaters"
New-ItemProperty -Path $RegistrePath -Name "BlockedOobeUpdaters" -Value '["MS_Outlook"]' -PropertyType String -Force

Finalement, cette nouvelle ne devrait pas ravir tous les utilisateurs de Windows 10, d'autant plus que l'installation semble inévitable pour le moment...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.