19/12/2024

Logiciel - OS

Windows 10 – Mises à jour optionnelles : ce paramètre de GPO donne plus de contrôle aux admins !

Pour offrir plus de contrôle aux administrateurs système, Microsoft va ajouter un nouveau paramètre de stratégie pour Windows 10 ! Ce paramètre va permettre de gérer le déploiement des mises à jour optionnelles.

Si vous utilisez Windows 10 en entreprise, sachez qu'un nouveau paramètre va être disponible pour ce système d'exploitation. Ce paramètre intitulé "Enable optional updates" dans les stratégies de groupe (GPO) sera également disponible sur Intune. Voici ce que précise Microsoft au niveau des "chemins d'accès" à cette nouvelle option :

  • Stratégie de groupe : Computer Configuration\Administrative Templates\Windows Components\Windows Update\Windows Update for Business\Enable optional updates
  • Stratégie CSP (Intune) : /Policy/Config/Update/AllowOptionalContent

Avec ce paramètre, Microsoft cible l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" que l'on retrouve dans Windows Update de Windows 10 mais également de Windows 11. Cette option, lorsqu'elle est activée, permet d'installer les mises à jour optionnelles sur la machine. Microsoft l'a ajouté il y a plusieurs mois au sein de Windows 10 et Windows 11.

Par exemple, il peut s'agit d'une mise à jour "preview" qui donne un aperçu des correctifs (hors sécurité) prévu pour la prochaine mise à jour cumulative. Dans certains cas, la mise à jour optionnelle sert à activer de nouvelles fonctionnalités (même si c'est moins fréquent pour Windows 10).

Sur son site, Microsoft précise : "Vous pourrez bientôt déployer automatiquement les mises à jour facultatives de Windows et/ou permettre aux utilisateurs de votre organisation de les obtenir sur Windows 10 comme sur Windows 11 ! Cette politique sera disponible pour les clients de Windows Update for Business dans le cadre de la mise à jour optionnelle de novembre 2023." - En fait, ce paramètre sera disponible sur toutes les machines d'ici la fin de l'année lorsque le Patch Tuesday de décembre 2023 sera disponible.

Il peut s'avérer utile de désactiver ce paramètre sur les machines en production et de l'activer sur quelques machines de tests pour avoir un aperçu des changements à venir. Peu importe le choix que vous ferez, cette option vous donne plus de contrôle !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.