Windows 10 : la mise à jour KB5008212 perturbe la recherche Outlook
La mise à jour de sécurité KB5008212 publiée par Microsoft en décembre 2021 à l'occasion du Patch Tuesday semble perturber la fonctionnalité de recherche d'Outlook. Que se passe-t-il ?
Après avoir installé la mise à jour de sécurité KB5008212 sur sa machine Windows 10 en version 21H2, certains utilisateurs ont pu constater que la fonction de recherche d'Outlook ne fonctionne plus correctement. En fait, les e-mails récents n'apparaissent plus dans les résultats de recherche. Ce bug semble toucher Outlook via Microsoft Office 365 Apps.
Ce problème n'est pas sans rappeler celui qui a touché certains utilisateurs qui ont migré de Windows 10 vers Windows 11. En effet, suite à la mise à niveau, une recherche dans Outlook pouvait faire planter le logiciel. Là, il s'agit bien d'un nouveau bug sous Windows 10 21H2.
Microsoft est en cours d'investigation sur ce problème afin de proposer une solution aux utilisateurs. En attendant, il existe une solution temporaire (la même que pour le problème qui touche Windows 11) et qui consiste à désactiver l'indexation des e-mails par le service Windows Search. Il faut ajuster la configuration du Registre de cette façon :
1 - Ouvrez le Registre Windows (regedit.exe)
2 - Accédez à cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
3 - Créez une nouvelle clé nommée "Windows Search" dans "Windows"
4 - Créez une nouvelle valeur DWORD dans "Windows Search" et nommez cette valeur "PreventIndexingOutlook"
5 - Attribuez la valeur "1" à cette valeur PreventIndexingOutlook
6 - Validez et redémarrez Outlook pour prendre en compte le changement
Pour réactiver cette fonction, il suffit de passer la valeur sur "0". En tout cas, suite à ce changement le problème doit disparaître.
De cette façon, c'est le moteur de recherche interne à Outlook qui effectuera les recherches. Même s'il est moins performant, au moins il fonctionne. C'est la seule solution en attendant un éventuel correctif de la part de Microsoft.
Bonjour,
J’ai rencontré ce problème récemment. Une réparation rapide d’office (dure moins d’une minute) résout le problème.
Parfait, j’ai ça sur tous mes postes depuis cette maj.
Je vais essayer votre méthode en attendant un correctif.
Reconstruire l’index, ne fonctionne que temporairement.
Bonjour,
J’ai ce problème depuis début janvier.
Savez-vous si cela va être corrigé svp ?
C’est très gênant pour travailler de ne pasq pouvoir rechercher dans les mails de janvier…
Je n’ai pas osé utiliser votre solution qui consiste à modifier les registres car cela me semble très compliqué.
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialment
parfait, j’ai ce problème sur tous mes ordinateur depuis la dernière semaine de décembre 2021.
merci, j’ai essayé et sa marché.
Bonjour,
Problème contourné à l’aide de cet article, ça marche nickel
Très bien expliqué
Merci
Cordialement
Bonjour,
J’ai effectué cette méthode, la recherche a bien démarré et à commencer à me retourner les premiers résultats puis une fenêtre est apparu avec un décompte comme quoi mon fichier de données nécessitait une réparation.
J’ai redémarré Outlook 365 et l’utilitaire de réparation des fichiers PST s’est lancé.
Résultat, ça m’a flingué le fichier PST, il est donc plus sage de faire une sauvegarde avant cette manip