Windows 10 KB5006670 : erreur 0x00000709 lors des impressions en réseau !
L'histoire se répète : de nombreux utilisateurs et administrateurs se plaignent de ne plus pouvoir imprimer sur des imprimantes en réseau après avoir installé la mise à jour KB5006670 sur Windows 10. Une erreur 0x00000709 est générée.
La mise à jour KB5006670 a été publiée la semaine dernière pour Windows 10 2004, 20H2 et 21H1, à l'occasion de la sortie du Patch Tuesday d'Octobre 2021. Dans le même temps, la mise à jour KB5006667 est sortie pour Windows 10 version 1909 et la KB5006714 pour Windows 8.
Dans ce patch, il y a des correctifs de sécurité pour deux vulnérabilités qui touchent les impressions sous Windows : CVE-2021-41332 et CVE-2021-36970. Il y a de fortes chances pour que ce soit la correction de ces failles qui génèrent ces nouveaux problèmes.
Suite à l'installation de cette mise à jour, les utilisateurs de Windows 10 rencontrent de nouveaux problèmes pour imprimer sur les imprimantes en réseau. Dans de nombreux cas, l'utilisateur obtient une erreur 0x00000709 ou une erreur "Élément introuvable" (Element not found) au moment de l'impression. Il se pourrait que le problème existe sur Windows 11 également, mais pour le moment c'est sur Windows 10 qu'il y a les signalements. Ce n'est pas étonnant, car il reste toujours le système le plus utilisé.
Depuis quelques mois, les mises à jour perturbent énormément les impressions, notamment en réseau, et font vivre un vrai calvaire aux administrateurs, mais aussi aux utilisateurs. En espérant que l'histoire ne se répète pas le mois prochain...
Sommaire
Comment corriger l'erreur d'impression 0x00000709 ?
Pour corriger cette erreur d'impression, il y a plusieurs solutions. Le problème c'est que Microsoft a tellement modifié et corrigé le système d'impression ces derniers mois, notamment en introduisant de nouveaux paramètres, que cela devient un peu le bazar....
Par exemple, la méthode qui consiste à désactiver la valeur "RpcAuthnLevelPrivacyEnabled" dans le Registre, ne fonctionne pas avec les nouveaux bugs d'octobre. Il n'est donc pas possible de reprendre le même principe que pour résoudre l'erreur d'impression 0x0000011b du mois dernier.
Méthode n°1 : désinstaller la mise à jour KB5006670
La méthode la plus directe, c'est de désinstaller la mise à jour KB5006670 de vos machines. Pour cela, vous pouvez exécuter la commande suivante dans un script que vous lancez par GPO :
wusa /uninstall /kb:5006670
Même si cela va surement faire fonctionner vos impressions, cela va aussi supprimer les correctifs de plusieurs dizaines de failles de sécurité, y compris une faille activement exploitée.
Méthode n°2 : remplacer le fichier Win32spl.dll
D'après les utilisateurs du forum Bleeping Computer, il y a une solution qui consiste à remplacer la bibliothèque Win32spl.dll d'octobre 2021 par la version de septembre 2021. Cela semble fonctionner dans certains cas.
En résumé, la DLL "Win32spl.dll version 10.0.19041.1288" doit être remplacée par la version 10.0.19041.1237.
Pour en savoir plus, consultez cette page.
Méthode n°3 : reconfigurer l'imprimante sur le serveur d'impression
Pour certains utilisateurs, il y a une autre méthode qui a fonctionné : supprimer l'imprimante du serveur d'impression et l'ajouter de nouveau. Cela va recréer une nouvelle file d'impressions, et visiblement résoudre le problème.
Méthode n°4 : réactiver la fonctionnalité CopyFiles
Certaines imprimantes, chez HP notamment, nécessitent la fonctionnalité CopyFiles mais Microsoft l'a désactivée en septembre dernier. Si vous avez besoin de réactiver cette fonctionnalité, vous pouvez le faire en créant une clé de Registre.
Pour cela, créez une nouvelle valeur DWORD nommée "CopyFilesPolicy" à cet endroit du Registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Print
Attribuez la valeur "1" à cette nouvelle valeur de Registre.
Il s'agit de solutions à tester, évoquées par les membres du forum de Bleeping Computer. Cela vous donne des pistes pour tenter de remettre en service vos imprimantes. Celle qui est surement la plus efficace, c'est la méthode qui consiste à désinstaller la mise à jour d'octobre 2021, mais elle n'est pas top d'un point de vue de la sécurité.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour indiquer comment vous avez pu résoudre ces nouveaux problèmes d'impression.
La méthode qui a marché chez moi est la désinstallation de la mise à jour d’octobre 2021.
Bonjour,
Effectivement je ne peux plus imprimer depuis cette M.A.J.
Je l’avais désinstallée et j’avais suspendu les mises à jour.
Après les avoir libérées, cette foutue KB506670 s’est bien évidemment installée! Mais la grande nouveauté est que je peux plus la désinstaller! Elle n’est plus dans l’historique des mises à jour.
Que faire?
Bonjour,
j’ai eu le même problème de disparition de la maj dans les désinstallations alors qu’elle est visible dans l’historique. Je m’en suis sorti (péniblement) ainsi:
Sur un autre pc j’ai récupéré le fameux win32spl.dll ancienne version.
Je suis allé dans le dossier system32 de windows et j’ai dû modifier les autorisations pour en devenir propriétaire (même en administrateur le dossier était protégé). Puis j’ai modifié les autorisations du fichier win32spl pour attribuer la possibilité de modifier. Ensuite le remplacement n’était toujours pas possible car ce fichier se lance en même temps que windows.
J’ai enfin redémarré en mode sans échec et changé le fichier nouveau par l’ancien, ça a fonctionné et j’ai retrouvé mon imprimante réseau. Je tiens à disposition le fichier win32spl.dll ancienne version sous ce lien :
https://filevert.fr/d/3d_5B_s_5D_Gktz_5B_s_5D_UcKhH_5B_s_5D_updg==
Bon courage,
LM
Pour compléter (et simplifier) :
1-il suffit d’acquérir les droits sur le fichier win32spl pour pourvoir le remplacer.
2-Pas besoin de redémarrer en mode sans échec, il suffit d’arrêter le spouleur d’impression (et de le redémarrer ensuite;)
Bonjour,
Malheureusement la dll n’est plus disponible sur Filvert.
Pourriez-vous la remettre ?
++
RB
Bonjour,
voici un lien wetransfert, https://we.tl/t-kTVt5V1KEs
Cordialement,
Laurent
Merci Laurent :^)
Bonjour et merci pour vos commentaires et votre aide, pourriez-vous repartager à nouveau la dll à nouveau s’il vous plait, j’ai de gros soucis d’impression su mon réseau établissement suite à cette maj… Quelle galère!!!
Un grand MERCI par avance.
Grégory
Bonjour, ce lien devrait être permanent..
J’ai dû également réinstaller ce fichier sur les pc qui avaient refait une mise à jour. J’espère que microsoft prendra rapidement le problème en compte..
Bon courage,
Laurent
ftp://[email protected]/win32spl.dll
Précision, le lien qui s’est créé ci dessus ne permet pas le téléchargement.
Entrez simplement dans votre navigateur
http://agrotech.micro.c.free.fr/win32spl.dll
et là ça fonctionnera.
Laurent
Hello Laurent
aurais tu encore ce fichier win32spl.dll a disposition s il te plait car j ai tout tenté pour résoudre ce probleme sans succès jusque ici.
J’aimerais tenté cette solution car impossible d imprimer quoique ce soit, le spouleur se désactivant systematiquement.
Merci d avance !!
Sylvain