16/12/2024

Logiciel - OS

Windows 10 : erreur 0x8007000d lors de l’installation de la dernière mise à jour (KB5031356)

Vous rencontrez l'erreur 0x8007000d au moment d'installer la mise à jour d'octobre 2023 (KB5031356) sur Windows 10 ? Sachez que vous n'êtes pas le seul, car de nombreux utilisateurs font face à cette erreur !

La mise à jour KB5031356 est disponible depuis le mardi 10 octobre 2023 pour les machines sous Windows 10 21H2 et Windows 10 22H2. Depuis cette date, des utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir installer la mise à jour sur leur machine, que ce soit à partir de Windows Update ou du paquet d'installation afin de réaliser une installation manuelle.

Désormais, ce problème est connu de Microsoft. L'entreprise américaine précise : "D'après nos rapports, l'une des erreurs les plus courantes est l'erreur 0x8007000D (ERROR_INVALID_DATA). Cette erreur peut être visualisée dans l'interface de Windows Update sous Paramètres du système, en sélectionnant Historique des mises à jour." - Il s'agit exactement du code d'erreur rencontré par de nombreux utilisateurs, comme en témoigne ce post sur Reddit.

Quelques heures après avoir ajouté ce problème à sa liste des "problèmes connus sous Windows 10", Microsoft lui a attribué le statut "Résolu". En effet, la firme de Redmond a résolu ce dysfonctionnement via sa fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) : "Ce problème est résolu à l'aide de la fonction Known Issue Rollback (KIR). Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant que la résolution ne se propage automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés."

En principe, Microsoft devrait proposer un nouveau correctif, car la fonctionnalité KIR sert avant à tout faire un retour arrière lorsqu'il y a un souci avec un correctif qui n'est pas lié à la sécurité. Ceci signifie aussi que la résolution de ce problème via KIR ne remet pas en question la sécurité des machines Windows 10.

Avez-vous rencontré ce problème avec l'installation de la mise à jour KB5031356 ?

Il y a quelques jours, Microsoft a également mis en ligne des informations au sujet de l'erreur 65000 qui affecte BitLocker. Pour le moment, ce problème n'est pas résolu.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.