Windows 10 : des problèmes d’impression en USB à cause des mises à jour de juin
Microsoft avertit les utilisateurs que les mises à jour de Windows 10 publiées depuis le 28 juin peuvent être à l'origine de problèmes d'impression sur les imprimantes connectées en USB. Que se passe-t-il ?
Sur son site, la firme de Redmond précise : "Microsoft a reçu des rapports faisant état de problèmes affectant certains périphériques d'impression après l'installation des mises à jour de Windows publiées le 28 juin (KB5014666) et ultérieurement.". Ces problèmes affectent plusieurs versions de Windows 10, à savoir les versions 20H2, 21H1 et 21H2, mais aussi Windows Server version 20H2 (une version qui sera en fin de support le 9 août 2022, pour rappel).
Les utilisateurs qui ont rencontrés ce problème ont pu constater différents symptômes : Windows qui affiche des imprimantes en double avec le suffixe "Copy1" alors que l'imprimante est installée une seule fois, ou encore l'imprimante qui remonte avec un nom incorrect, ce qui empêche les applications de l'utiliser. A chaque fois, il s'agit d'imprimantes connectées en USB sur les ordinateurs.
Pour le moment, Microsoft n'a pas de correctif à proposer à ses utilisateurs et des travaux sont en cours pour identifier et corriger ce bug : "Nous enquêtons actuellement et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.".
Néanmoins, Microsoft propose une solution de contournement qui consiste à utiliser l'imprimante avec "Copy1" dans le nom après avoir vérifié qu'elle fonctionnait bien. Si l'utilisateur souhaite utiliser l'imprimante d'origine, sans "copy1" dans le nom, il doit accéder aux propriétés de l'imprimante "Copy1" pour récupérer le nom du port et l'utiliser dans la première imprimante afin que l'impression fonctionne. Ensuite, l'imprimante "Copy1" peut être supprimée.
Si cela ne fonctionne pas, Microsoft recommande de mettre à jour les pilotes de l'imprimante sur votre PC ou de supprimer et réinstaller l'imprimante totalement au niveau de Windows. Cela s'annonce fastidieux pour les personnes concernées.
Avez-vous rencontré ce bug avec les impressions de votre côté ?
Un vrai chemin de croix…C’est pourquoi je recommande à mes clients de se procurer une imprimante réseau (RJ-45 ou Wi-Fi) dans le cas où cette dernière sera utilisée par plusieurs personnes en simultané !!! « Imprimante USB partagée »…d’abord en stand by !!!