Windows 10 : comment planifier le vidage de la Corbeille ?
I. Présentation
Windows 10 intègre une fonctionnalité nommée "Assistant de Stockage" ou "Storage Sense" en anglais et qui permet de nettoyer votre machine afin de libérer de l'espace disque. Cette action va notamment supprimer les fichiers temporaires, mais aussi vider la Corbeille de Windows, de façon automatique.
L'avantage c'est que l'on va pouvoir planifier cette action pour qu'elle soit réalisée tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Il est également possible de supprimer automatiquement un fichier positionné dans la Corbeille au bout de X jours. Voyons comment procéder à cette configuration.
II. Purger la corbeille automatiquement
1 - Ouvrez le menu Démarrer de Windows 10 et cliquez sur le bouton "Paramètres".
2 - Cliquez sur le menu "Système"
3 - Sur la gauche, cliquez sur "Stockage" et ensuite à droite, vous devez passer sur l'état "Activé" l'assistant de stockage, comme ceci :
Cliquez sur "Configurer l'Assistant de stockage ou l'exécuter maintenant".
4 - Par défaut, s'il est activé, l'Assistant de stockage va libérer de l'espace disque sur votre PC si l'espace disque disponible est faible. Pour automatiser cette action plus régulièrement et vider la corbeille automatiquement, modifiez la valeur de l'option "Exécuter l'Assistant Stockage" pour choisir : chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.
Une alternative est de configurer l'option "Supprimer les fichiers dans ma Corbeille s'ils y sont depuis plus de" où vous avez possibilité de gérer une rétention pour le contenu de votre Corbeille.
Vous avez le choix entre plusieurs valeurs : Jamais, 1 jour, 14 jours, 30 jours et 60 jours. C'est une autre façon de gérer le contenu de sa Corbeille et cela se rapproche du fonctionnement de la Corbeille OneDrive, par exemple.
La configuration est terminée. Je vous invite à prendre connaissance des autres options de cette page, rien que par curiosité, car elles sont intéressantes notamment pour la partie OneDrive si vous utilisez cet outil.