Windows 10 ARM peut fonctionner sur un Mac avec la puce M1
Apple a dévoilé récemment ses nouveaux MacBook avec un changement important : le processeur. Exit, les puces Intel puisqu'Apple a créé sa propre puce basée sur une architecture ARM : l'Apple M1.
Jusqu'ici, sur un Mac on pouvait installer Windows en Dual Boot grâce à l'application BootCamp notamment. Pour la partie virtualisation, il était possible d'avoir une VM Windows à l'aide d'un logiciel comme Parallels Desktop ou VMware. Puisque les nouveaux Mac s'appuient sur la puce M1, BootCamp n'est plus disponible et il n'est plus possible d'installer la version basée sur l'architecture x86 de Windows 10.
Techniquement, comme Microsoft propose une version compatible ARM de son système Windows 10, notamment pour sa tablette Microsoft Surface Pro X, on doit pouvoir l'installer sur un Mac équipé de la puce Apple M1. Ce ne sera pas en Dual Boot, mais en tout cas, la virtualisation est envisageable grâce aux outils habituels, disons, de chez Parallels ou VMware.
Le vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple, à savoir Craig Federigh, estime que Microsoft doit éclaircir la situation puisque cette édition ARM de Windows 10 est réservée pour de l'OEM. Donc, d'après les termes du contrat, il ne serait pas possible d'installer cette version sur un Mac en tant que VM. Il n'y a pas de raison que cette situation perdure, Microsoft va surement permettre que son système soit virtualisé sur Mac comme c'était le cas jusqu'ici...
Sur son site, la firme de Redmond met à disposition des membres de son programme Windows Insiders, un fichier ISO de Windows ARM qu'il est possible de faire tourner sur Hyper-V. Bien sûr, sous condition d'avoir une machine équipée d'une puce ARM.
Bonjour,
Est ce que en installant Windows ARM, il est possible de lancer des applications compilées à la base sur Intel (Je souhaite installer Solidworks (CAO) et Abaqus (pour du calcul) Où faut il attendre qu’une version ARM de ces logiciels soit disponible ?