Wi-Fi : de la détection de mouvement avec le 802.11be ?
Et si les signaux émis par le Wi-Fi permettait de détecter les mouvements dans une pièce ? C'est l'hypothèse émise par la rédaction de The Next Web en évoquant le prochain standard 802.11be avec le comité directeur IEEE. Alors qu'en 2019, le Wi-Fi 6 voyait le jour, on se tourne maintenant vers l'avenir avec de nouveaux usages.
La norme 802.11be aurait pour objectif principal d'améliorer la connectivité entre différents appareils connectés à un même réseau, notamment avec des débits élevés sur des distances plus longues. En complément, de nouvelles fonctionnalités sont à l'étude, dans l'idée de faciliter la communication entre plusieurs véhicules pour éviter une collision.
Paul Nikolich, directeur du comité IEEE, précise qu'il souhaite s'appuyer sur les signaux des radio-fréquences pour détecter les mouvements des personnes. Ainsi, on pourrait suivre une personne qui se déplace d'une pièce à l'autre. Il va encore plus loin en indiquant que l'on pourrait détecter le rythme cardiaque grâce aux signaux RF car le flux respiratoire agit sur les ondes. Cela pourrait s'avérer utile pour les personnes âgées afin de détecter une chute, par exemple.
Nous avons d'un côté l'IEEE qui imagine de nouvelles fonctionnalités et spécifications pour la nouvelle norme, et de l'autre Wi-fi.org qui est en charge de la commercialisation du protocole, et surtout, des tests de certification. La future norme est encore à l'étude et elle va encore évoluer dans les mois à venir.