23/11/2024

Mobile

WhatsApp Messenger ajoute le chiffrement bout à bout par défaut !

La très populaire application de messagerie, WhatsApp, a fait du chiffrement bout à bout (end-to-end pour ceux qui préfèrent) une fonctionnalité activée par défaut. Une nouvelle étape dans la conservation de la vie privée des utilisateurs.

WhatsApp c'est tout de même 600 millions d'utilisateurs en octobre 2014, et c'est une application qui appartient à Facebook qui l'avait racheté pour la maudite somme de 22 milliards de dollars.

logo-whatsapp1L'arrivée de ce chiffrement end-to-end des messages, signifie que même Mark Zuckerberg ne pourra pas fouiller dans vos conversations, même si les autorités lui demande. Les développeurs précisent que pour eux ce déploiement du chiffrement bout à bout est le plus grand jamais réalisé.

Pour la réalisation, un partenariat avec Open Whisper Systems a été mis en place. D'ailleurs, il s'agit d'une organisation mise en place par Moxie Marlinspike, l'homme qui est derrière le développement de l'application de messagerie sécurisée TextSecure.

Les limites du chiffrement bouillent à bout dans WhatsApp

Pour le moment, cela est fonctionnement uniquement pour Android et arrivera prochainement sur iOS. Ce chiffrement couvre uniquement les messages textes. L'application est potentiellement vulnérable à une attaque de type man-in-the-middle, parce qu'il n'y a pas de vérification au niveau de l'identité de la personne avec qui nous parlons.

WhatsApp, et les autres ?

D'autres services de messagerie sont actuellement chiffrés : Silent Text, Cryptochat ou encore Telegram, mais le déploiement effectué sur WhatsApp et le plus conséquent de tous, étant donné la popularité de l'application.

Si vous souhaitez réagir à ce propos, je vous invite à utiliser notre forum.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.