WhatsApp Messenger ajoute le chiffrement bout à bout par défaut !
La très populaire application de messagerie, WhatsApp, a fait du chiffrement bout à bout (end-to-end pour ceux qui préfèrent) une fonctionnalité activée par défaut. Une nouvelle étape dans la conservation de la vie privée des utilisateurs.
WhatsApp c'est tout de même 600 millions d'utilisateurs en octobre 2014, et c'est une application qui appartient à Facebook qui l'avait racheté pour la maudite somme de 22 milliards de dollars.
L'arrivée de ce chiffrement end-to-end des messages, signifie que même Mark Zuckerberg ne pourra pas fouiller dans vos conversations, même si les autorités lui demande. Les développeurs précisent que pour eux ce déploiement du chiffrement bout à bout est le plus grand jamais réalisé.
Pour la réalisation, un partenariat avec Open Whisper Systems a été mis en place. D'ailleurs, il s'agit d'une organisation mise en place par Moxie Marlinspike, l'homme qui est derrière le développement de l'application de messagerie sécurisée TextSecure.
Les limites du chiffrement bouillent à bout dans WhatsApp
Pour le moment, cela est fonctionnement uniquement pour Android et arrivera prochainement sur iOS. Ce chiffrement couvre uniquement les messages textes. L'application est potentiellement vulnérable à une attaque de type man-in-the-middle, parce qu'il n'y a pas de vérification au niveau de l'identité de la personne avec qui nous parlons.
WhatsApp, et les autres ?
D'autres services de messagerie sont actuellement chiffrés : Silent Text, Cryptochat ou encore Telegram, mais le déploiement effectué sur WhatsApp et le plus conséquent de tous, étant donné la popularité de l'application.
Si vous souhaitez réagir à ce propos, je vous invite à utiliser notre forum.