WhatsApp évolue pour être compatible avec Telegram, Signal ou encore iMessage
Afin de se préparer à une nouvelle loi mise en place par l'Union Européenne, Meta va rendre ses applications de messagerie compatible avec les solutions concurrentes. Un changement vient d'être mis en place dans WhatsApp.
D'après le site WABetaInfo, la version 2.23.19.8 de l'application WhatsApp intègre une nouvelle section nommée "third-part chats". Cette partie de l'application devrait être destinée à lister les conversations avec des utilisateurs qui utilisent des applications de messagerie tierces.
Ce n'est pas un hasard puisque Meta se doit d'ouvrir WhatsApp de manière à rendre la solution compatible avec les applications de messagerie concurrente, notamment Telegram, Signal ou encore iMessage. Cette manœuvre est opérée pour se conformer au Digital Market Act (DMA) qui entrera en vigueur en mars 2024.
D'ici là, Meta doit mettre au point l'interopérabilité entre WhatsAp et la concurrence. Ce qui est vrai aussi pour les services concurrents, bien entendu, car ce n'est pas une guerre contre WhatsApp.
Dans un premier temps, les utilisateurs devront pouvoir à minima s'échanger des messages textes, mais aussi des images, des messages vocaux, des vidéos et d'autres documents. Toutefois, on peut imaginer qu'il y ait une perte de certaines fonctionnalités, sans pour autant qu'il y ait un impact sur la sécurité : l'Union Européenne exige que le niveau de sécurité reste le même. Par exemple, cela signifie que le chiffrement de bout en bout doit être opérationnel même si les deux utilisateurs n'utilisent pas le même service.
Dernièrement, et dans l'objectif de répondre favorablement à une demande de la Commission Européenne, Microsoft a pris la décision de dissocier Teams de ses offres Microsoft 365. Désormais, les abonnements Microsoft 365 peuvent être vendus avec ou sans Microsoft 365. Une autre décision affecte un autre géant : Apple, qui se doit d'adopter l'USB-C comme connectique sur son futur iPhone (et l'iPhone 15 devrait en profiter).
Que pensez-vous de cette décision de l'UE ?
Ah, l’ouverture des protocoles! C’est Microsoft qui l’un des premiers en a fait les frais avec l’Open Document Format ( il faut dire que la firme de Redmond a toujours excellé dans l’art et la manière de rendre le client captif).
Imagine t’on un fabricant de stylos obligeant les gens a acheter son stylo pour pouvoir lire des documents rédigés avec celui-ci!
C’est pourtant évident, mais il faut dans cesse créer de nouvelles lois pour permettre aux citoyens d’utiliser les outils de leur choix.
FA TI GUANT.