WhatsApp : bientôt le chiffrement bout-en-bout des sauvegardes Cloud
WhatsApp va intégrer une nouvelle fonctionnalité en matière de sécurité : le chiffrement des conversations sauvegardées dans le Cloud.
Facebook continue de se battre pour rassurer ses utilisateurs quand il est question de vie privée et de sécurité au sein de WhatsApp. Cette fois-ci, la messagerie va bénéficier d'une nouvelle option permettant de sécuriser les sauvegardes des conversations stockées dans le Cloud, à l'aide d'un système de chiffrement bout-en-bout.
Ce mécanisme de chiffrement entre votre appareil et la solution de stockage Cloud va reposer sur l'utilisation d'une clé de chiffrement de 64 caractères. Pour sauvegarder la clé de chiffrement, vous avez deux options : en local, ou au sein de votre gestionnaire de mots de passe, ce qui est recommandable.
Par ailleurs, il sera possible de sauvegarder cette clé de chiffrement sur un espace en ligne sécurisé, mis à disposition par WhatsApp. Si cette option est retenue, il faudra définir un mot de passe pour protéger l'accès à la clé : à chaque fois qu'il sera nécessaire de faire appel à la clé, vous devrez saisir le mot de passe associé pour déverrouiller l'accès à votre clé.
Cette solution renforce la sécurité des sauvegardes WhatsApp dans le Cloud, ce qui faisait partie des faiblesses de l'application. Gardez à l'esprit que si vous perdez cette clé de chiffrement, vous perdez l'accès à vos sauvegardes définitivement.
Il faut savoir également que le jour où vous allez activer cette option sur votre WhatsApp, toutes les précédentes sauvegardes (non sécurisée donc) seront supprimées. L'idée de Facebook est claire : vous faire repartir sur une base saine avec uniquement des sauvegardes chiffrées.
Sur Android, WhatsApp permet de sauvegarder ses conversations sur Google Drive tandis que sur iOS la sauvegarde s'effectue sur iCloud. Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochaines semaines, aussi bien sur iOS que sur Android.