WD Red Pro 20 To : un nouveau disque dur spécial NAS
Western Digital vient d'annoncer son nouveau disque dur avec une capacité monstrueuse : le WD Red Pro 20 To. Il s'agit d'un disque dur optimisé pour les boîtiers NAS et conçu pour tourner 24/7 au sein d'environnement avec une forte charge de travail.
Que ce soit pour stocker des enregistrements vidéos en haute résolution, des animations 3D ou toute autre données volumineuses, ce disque avec une capacité de 20 To devrait intéresser certaines PME et grandes entreprises. Il bénéficie de la technologie OptiNAND qui a pour objectif de doper les performances du disque dur mécanique grâce à l'intégration d'une mémoire flash (ici de 64 Go), notamment pour réduire la latence des opérations. Même si cela fait penser aux disques hybrides, il s'agit d'une approche différente d'après Western Digital.
Ce disque dur SATA (6 Gbit/s) tourne à 7200 rpm, et voici quelques-unes de ses caractéristiques techniques :
- Cache : 512 Mo
- MTBF (en heures) : 1 000 000
- Vitesse de transfert : 268 Mo/s
- Charge de travail par an : 300 To
- Garantie : 5 ans
Sur le site officiel de Western Digital, le WD Red Pro NAS de 20 To, associé à la référence WD201KFGX chez le constructeur, est proposé à 896,99 euros. À ce prix, il est clair qu'il s'adresse plutôt aux entreprises qu'aux particuliers, et il peut s'avérer intéressant pour de la sauvegarde de données sur NAS.
Pour rappel, ce n'est pas le premier disque dur de 20 To lancé par Western Digital puisqu'il y a déjà sur le marché les modèles WD Gold et WD Ultrastar proposés respectivement à 899,95 euros et 599,95 euros. Par contre, ils sont plutôt destinés à équiper les datacenters.
Source : communiqué de presse