15/01/2025

Actu Cybersécurité

Si vous utilisez ce plugin d’authentification VMware, vous devez le désinstaller dès maintenant !

Si vous utilisez VMware vSphere et que VMware Enhanced Authentication Plug-in (EAP) est installé sur votre machine, vous devez le désinstaller dès que possible : il contient deux failles de sécurité qui ne seront pas corrigées par VMware, car c'est un composant en fin de vie. Faisons le point.

VMware a mis en ligne un nouveau bulletin de sécurité pour deux vulnérabilités présentes dans le plugin "VMware Enhanced Authentication". Il s'agit d'un logiciel qui s'installe sur Windows et qui permet de bénéficier d'une authentification transparente sur la console de gestion de vSphere, en s'appuyant sur l'authentification Windows et la fonctionnalité de carte à puce de Windows.

Il est encore utilisé aujourd'hui par des administrateurs systèmes, bien qu'il soit obsolète et en fin de vie depuis mars 2021, suite à la sortie de VMware vCenter Server 7.0 Update 2. "VMware prévoit d'interrompre la prise en charge de l'authentification de session Windows (SSPI) utilisée dans le cadre de l'Enhanced Authentication Plug-in, de la prise en charge des cartes à puce et de RSA SecurID pour vCenter Server.", précise le journal des modifications de cette version.

VMware Enhanced Authentication Plug-in : CVE-2024-22245 et CVE-2024-22250

Le nouveau bulletin de sécurité de VMware fait référence à ces deux vulnérabilités :

  • CVE-2024-22245 :

Il s'agit d'une vulnérabilité critique associée à un score CVSS de 9.6 sur 10. Elle peut être utilisée pour relayer des tickets de service Kerberos. VMware précise qu'un attaquant pourrait un utilisateur cible en "demandant et en relayant des tickets de service pour des Service Principal Names (SPN) arbitraires d'Active Directory".

  • CVE-2024-22250 :

Il s'agit d'une vulnérabilité importante associée à un score CVSS de 7.8 sur 10 et qui va permettre d'effectuer une élévation de privilèges. Elle peut être exploitée par un attaquant qui dispose déjà d'un accès local non privilégié sur une machine Windows. Grâce à cette vulnérabilité, il peut détourner une session EAP privilégiée lorsqu'elle est initiée par un utilisateur de domaine privilégié sur le même système.

Comment se protéger ?

Il n'y a pas et il n'y aura pas de correctif pour ces deux vulnérabilités. VMware invite les administrateurs systèmes à ne plus utiliser l'EAP, ce qui signifie qu'il faut désinstaller le plugin de votre navigateur et/ou l'application pour Windows associée à un service. Ceci fait référence à "VMware Enhanced Authentication Plug-in 6.7.0" et "VMware Plug-in Service".

Pour vous accompagner dans cette démarche, VMware a mis en ligne un nouvel article de support avec des instructions. En fait, vous pouvez utiliser l'interface graphique de Windows pour désinstaller les applications (méthode classique) ou utiliser les commandes PowerShell suivantes :

# VMware Enhanced Authentication Plug-in 6.7.0
(Get-WmiObject -Class Win32_Product | Where-Object{$_.Name.StartsWith("VMware Enhanced Authentication Plug-in")}).Uninstall()
# VMware Plug-in Service
(Get-WmiObject -Class Win32_Product | Where-Object{$_.Name.StartsWith("VMware Plug-in Service")}).Uninstall()

Si vous ne pouvez pas faire la désinstallation dans l'immédiat, VMware vous encourage à arrêter et désactiver le service. Voici les commandes fournies :

Stop-Service -Name "CipMsgProxyService"
Set-Service -Name "CipMsgProxyService" -StartupType "Disabled"

Pour finir, je tiens à préciser que le composant VMware Enhanced Authentication n'est pas installé par défaut, y compris sur le serveur VMware vCenter.

Si vous avez des interrogations, vous pouvez commenter cet article ou vous référer à la documentation de VMware.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.