Connexion VPN sous Gnome3
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous l'interface graphique Gnome3. Nous passerons pour cela à travers l'application "network-manager" qui s'occupe nativement de la gestion des connexions réseaux sous de nombreuses distributions Linux.
II. Télécharger l’application
Il faut commencer par télécharger et installer un client VPN "openvpn" ainsi que le plugin openvpn pour "network-manager" qui s’occupe des connexions réseaux sous Gnome3. On lance pour cela synaptic qui est le gestionnaire de paquets de la plupart des distributions :
On télécharge ensuite les trois paquets suivants, il s'agit du client Openvpn ainsi que des modules Openvpn pour le gestionnaire réseau "Network-Manager" :
On peut, pour les trouver, s’aider du « Filtre rapide » en y entrant « openvpn ». On fera ensuite un clic gauche sur la case blanche de ces paquets puis « Sélectionner pour l’installation », on cliquera enfin sur « Appliquer » pour lancer l’installation des différents paquets :
On laisse ensuite les différents paquets s'installer.
III. Se procurer les identifiants
En général trois fichiers ainsi que les identifiants de connexion sont à se procurer, il s'agit dans la plupart des cas du fichier de configuration du VPN et des certificats correspondant au VPN et à l'utilisateur.
Les trois fichiers en question devront se mettre dans « /etc/openvpn/ ». Si vous avez plusieurs serveurs VPN, il est possible de créer un répertoire pour s’y retrouver plus facilement. On fera par exemple un répertoire "/etc/openvpn/IUT" et un dossier "/etc/openvpn/Entreprise" où l'on mettra nos différents fichiers de configurations.
IV. Lancement de l’application et configuration
Une fois les fichiers placés il suffit d’aller dans l’icône "Network-manager" et de sélectionner la partie VPN comme suivant :
On clique donc sur « Connexions VPN » puis sur « Configurer le VPN » pour paramétrer notre connexion VPN :
Nous pourrons alors « Ajouter » une connexion VPN dans laquelle nous entrerons nos différents paramètres. Cette possibilité entraine le fait d'avoir à spécifier l'ensemble de nos paramètres à la main. Chaque connexion et serveur VPN pouvant être différent, nous ne détaillerons pas cette possibilité dans ce tutoriel.Nous pouvons également choisir « d' Importer » un fichier de configuration contenant les paramètres pré-saisis,celui-ci sera lus et les paramètres se ré-appliquerons dans notre "network manager". Si nous disposons d'un fichier de configuration, nous appliquerons cette seconde option en cliquant sur « Importer »:
Nous devrons alors aller chercher notre fichier de configuration, celui-ci comporte généralement l’extension « .ovpn » pour une compatibilité avec Windows mais ce n'est pas toujours le cas, il se situe dans le dossier vu précédemment « /etc/openvpn » si vous avez suivi le tutoriel. Il nous suffira donc d’aller le chercher après avoir cliqué sur « Importer » et de double cliquer dessus une fois que nous l’avons trouvé :
Nous voyons donc que la plupart des paramètres sont déjà saisis dans la configuration de notre VPN. Il nous reste seulement à donner un nom à notre VPN en saisissant par exemple « Tea VPN » dans le premier champ « Nom de la connexion ». Il nous faudra également entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe de connexion.
On peut ici choisir de saisir le mot de passe qu’une seule fois en sélectionnant « Saved » ou alors de demander le mot de passe à chaque connexion «Always Ask». Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir « Always Ask » afin qu’un intrus ayant accès à votre poste n’ai pas la possibilité d’établir une connexion VPN sans aucune vérification de son identité. Une fois ce paramétrage fait. Nous pourrons cliquer sur « Enregistrer » pour valider la création de notre VPN.
V. Lancement de la connexion
La connexion étant maintenant paramétrée, nous la voyons dans nos connexions enregistrées "Network-Manager" :
En cliquant sur l’icône « Network-manager », nous avons maintenant la possibilité d’établir la connexion « Tea VPN » précédemment créée :
Le mot de passe « root » ainsi que le mot de passe de votre identifiant de connexion au VPN seront à saisir :
Une fois la connexion établie, vous aurez un message confirmant le bon fonctionnement du votre accès VPN :
L'établissement d'une connexion VPN peut varier selon la version ou la distribution que vous utilisez, n'hésitez pas à poster des commentaires ou à aller dans notre forum pour toutes questions ou suggestions.
Les certifications VPN sont modulables sous Open VPN. Il faut passer via Network-manager pour établir une connexion privée. Un choix judicieux pour en profiter à prix promo http://serveurvpn.fr/14op