Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Alors, YouTube ralentit le chargement des vidéos !
YouTube veut se débarrasser des bloqueurs de publicités, quitte à faire fuir certains utilisateurs. Dernière "astuce" en date : ralentir drastiquement le chargement des vidéos.
Depuis le début du mois de novembre, une nouvelle guerre a éclaté entre YouTube et les bloqueurs de publicités (que ce soit AdBlock ou uBlock Origin). L'objectif de Google étant d'optimiser ses revenus afin de pouvoir mieux rémunérer les créateurs de contenus.
De ce fait, YouTube veut offrir deux options à ses utilisateurs :
- Utiliser YouTube gratuitement, mais avec des publicités
- Utiliser YouTube Premium, sans publicités, mais en payant un abonnement (12.99€ par mois et par utilisateur)
Autrement dit, Google ne veut plus d'un YouTube gratuit et sans publicités.
Un ralentissement artificiel de 5 secondes
YouTube veut aller plus loin qu'un simple message d'alerte diffusé auprès des utilisateurs équipés d'un bloqueur de publicités. Ces dernières heures, des utilisateurs de Mozilla Firefox et Microsoft Edge ont rencontré un comportement étrange sur YouTube : les vidéos sont lentes à charger. Plus précisément, il y a un délai de 5 secondes avant que la vidéo ne démarre. Ce n'est pas le réseau qui est lent, c'est YouTube qui a ajouté un bout de code JavaScript pour simuler une pause de 5 secondes, si vous utilisez un bloqueur de publicités !
D'ailleurs, Google ne s'en cache pas : "Pour soutenir un écosystème diversifié de créateurs à l’échelle mondiale et permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé un effort pour inciter les spectateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité. Les utilisateurs sur lesquels des bloqueurs de publicité sont installés peuvent rencontrer un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent."
Pourtant, ce problème ne semble pas se produire dans Chrome... Le navigateur de Google. Étonnant. À moins que ce ne soit qu'une question d'heures...
YouTube serait-il prêt à perdre des utilisateurs pour gagner en rentabilité ? Ce n'est pas à exclure, et ce ne serait surement pas la première entreprise à prendre une décision qui va dans ce sens : Netflix et sa chasse au partage de comptes, c’est un bon exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'avais pour habitude d'utiliser les paramètres par défaut pour la monétisation de mes vidéos YouTube. Toutefois, sur les dernières vidéos (peut-être les 10 dernières, plus ou moins), j'ai activé uniquement la publicité en début de vidéo. En principe, vous devriez être tranquille pour regarder toute la vidéo une fois "ce premier obstacle" passé.
C’est quoi la parade ?
Elles existent mais ce n’est pas sur le site d’une expertise informatique qu’elles doivent être mises en avant.