15/01/2025

Logiciel - OS

Votre serveur WSUS ne distribue pas les mises à jour Windows 11 22H2 ? Voici la solution !

Si votre serveur WSUS sous Windows Server 2022 ne parvient pas à distribuer correctement les mises à jour pour Windows 11 version 22H2, alors cet article devrait vous ravir, car une solution existe !

Imaginez un serveur de gestion des mises à jour WSUS qui télécharge bien les mises à jour pour Windows 11 version 22H2, mais qui ne parvient pas à les distribuer aux postes clients. Le style d'erreur sur lequel on peut s'arracher les cheveux de longues heures... À cause de ce bug, il n'est plus possible de distribuer les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités sur les postes Windows 11 22H2.

Découvert en février dernier, Microsoft explique que ce problème était lié à la suppression accidentelle des types MIME pour ".msu" et ".wim" pendant la mise à niveau vers Windows Server 2022. Sur son site, Microsoft le précise clairement : "Ce problème est dû à la suppression accidentelle des types MIME requis de la plate-forme de mise à jour unifiée (UUP) lors de la mise à niveau vers Windows Server 2022 à partir d'une version antérieure de Windows Server."

En effet, ce bug semble affecter uniquement les serveurs WSUS sous Windows Server 2022 qui ont fait l'objet d'une mise à niveau sur place du système depuis Windows Server 2016 et Windows Server 2019.

Depuis le 14 mars 2023 et la sortie de la mise à jour KB5023705 pour Windows Server 2022, ce problème est résolu ! Si vous avez encore ce problème aujourd'hui, c'est que votre serveur n'est pas à jour ! Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas mis à jour le statut de ce problème : d'où cette sortie tardive de l'information.

Si vous n'êtes pas en mesure d'installer la mise à jour de sécurité (ce qui est dommage, car vous avez déjà plusieurs trains de retard), il est possible de créer les types MIME manuellement dans l'interface de IIS ou d'utiliser PowerShell pour gagner du temps. Ceci est expliqué sur cette page.

Enfin, il est à noter que ce bug affecte seulement WSUS, ce qui signifie que Configuration Manager n'est pas affecté.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.