Voici un nouvel installeur pour déployer Microsoft Teams massivement sur Windows !
Microsoft a mis en ligne un nouvel installeur pour permettre aux administrateurs système de déployer massivement le nouveau client Microsoft Teams pour Windows. Voici ce qu'il faut savoir !
Depuis le mois d'octobre 2023, un nouveau client Microsoft Teams est disponible pour les utilisateurs de Windows et macOS. Plus léger et moins gourmand en ressources, il aspire à devenir le client desktop principal, à la place du client classique.
Microsoft a mis en ligne un nouvel article qui évoque l'exécutable TeamsBootstrapper pour permettre aux administrateurs de pouvoir déployer massivement (et facilement), la nouvelle application de bureau Microsoft Teams.
Il est capable d'effectuer l'installation en ligne, en récupérant la dernière version du client Teams depuis les serveurs de Microsoft, mais également hors ligne en récupérant un package d'installation MSIX depuis un emplacement local ou un partage réseau. Dans la documentation de Microsoft, nous pouvons lire : "TeamsBootstrapper est un programme d'installation en ligne léger doté d'une interface de ligne de commande. Il permet aux administrateurs de provisionner (installer) l'application pour tous les utilisateurs sur un ordinateur cible donné."
Il s'agit d'un installeur de type "machine-wide", ce qui implique de l'exécuter en tant qu'administrateur. L'avantage, c'est que tous les utilisateurs de la machine pourront en bénéficier.
Par exemple, voici comment installer le nouveau Microsoft Teams avec un partage réseau comme source :
teamsbootstrapper.exe -p -o "\chemin\unc\vers\teams.msix"
Dans son article, Microsoft précise que l'outil est capable de télécharger le client Teams qui correspond exactement à votre version de Windows, en tenant compte de l'architecture. Dans la documentation officielle, il y a des instructions supplémentaires (il existe aussi une option pour la désinstallation), ainsi que des liens vers les packages d'installation.
Enfin, l'entreprise américaine prévoit de faire évoluer TeamsBootstrapper pour ajouter une option permettant d'activer le lancement automatique de l'application une fois installée.
Désormais, Microsoft invite les administrateurs à utiliser l'application TeamsBootstrapper avec Intune, une GPO, ou Endpoint Configuration Manager pour déployer le nouveau client Teams sur un ensemble de machines Windows.