VMware ESXi : Microsoft a corrigé le problème de démarrage de VM lié à la mise à jour d’octobre 2023
Si vous utilisez VMware ESXi et que certaines de vos machines virtuelles ne démarrent plus lorsque vous installez la mise à jour KB5031364, sachez que Microsoft a résolu le problème !
La mise à jour cumulative d'octobre 2023 à destination de Windows Server 2022, à savoir la KB5031364, était à l'origine d'un problème sur les VMs exécutées sur certains hyperviseurs VMware ESXi. A cause de ce problème, les machines virtuelles ne pouvaient plus démarrer et l'administrateur système devait faire face à un message d'erreur : "Les machines virtuelles affectées recevront une erreur avec un écran bleu et le code Stop : PNP DETECTED FATAL ERROR", avait précisé Microsoft, il y a quelques jours.
Tout le monde n'était pas affecté par ce problème, car d'après l'entreprise américaine, cette erreur se produit uniquement avec la configuration suivante :
- Un processeur physique AMD Epyc
- Le paramètre "Expose IOMMU to guest OS" dans les options de la VM
- La fonction "Enable Virtualization Based Security" activée dans les paramètres de Windows Server 2022
- La fonction "System Guard Secure Launch" activée dans les paramètres de Windows Server 2022
Un correctif est disponible !
Bien que vous avez toujours la possibilité de ne pas installer la mise à jour KB5031364 pour éviter ce problème (ce qui n'est pas une solution à long terme) ou de désactiver le paramètre "Expose IOMMU to guest OS" dans les options de la VM, sachez qu'il existe une meilleure solution : l'installation de la mise à jour KB5032198, correspondante à la mise à jour cumulative de novembre 2023 pour Windows Server 2022.
En effet, sur le site de Microsoft, nous pouvons lire : "Cette mise à jour corrige un problème connu qui affecte les machines virtuelles (VM) qui s'exécutent sur des hôtes VMware ESXi. Le démarrage de Windows Server 2022 peut échouer. Les machines virtuelles concernées recevront une erreur avec un écran bleu et un code d'arrêt : PNP DETECTED FATAL ERROR."
En résumé, oubliez la mise à jour KB5031364 afin d'installer directement la mise à jour KB5032198 !