Virus Facebook : Vos informations personnelles menacées !
Une vidéo menant vers un virus tourne sur Facebook : Sur l'aperçu on y voit une femme qui semble retirer ses vêtements face à sa webcam. Si vous cliquez sur le lien dans l'optique de voir cette vidéo, vous risquez d'être infecté par un malware qui est capable de dérober vos informations personnelles !
Le lien qui accompagne la vignette de la vidéo vous redirige vers un "faux" site YouTube (phishing), et, une fois la connexion établie sur ce site il vous est demandé de "mettre à jour Adobe Flash" pour pouvoir lire la vidéo entièrement. Flash étant un plug-in essentiel à la lecture de vidéo sur Internet et notamment sur YouTube.
En fait la vidéo se lance quelques secondes, et ensuite on vous demande de mettre à jour Flash. De ce fait, vous pouvez vous dire que la vidéo semble fonctionner... Seulement ce n'est qu'un appât...
Si vous acceptez, ce n'est pas la mise à jour d'Adobe Flash que vous allez télécharger mais un malware baptisé "Trojan.Agent.BDYV". Ce dernier fonctionne sur la majorité des navigateurs web dont Mozilla Firefox et Google Chrome.
De plus, la connexion active à votre compte Facebook sera utilisée pour identifier vos contacts sur des publications intégrant des liens malveillants. De plus, le malware empêchera les utilisateurs infectés de supprimer ces publications de leur mur Facebook.
Catalin Cosoi, Responsable des Stratégies de Sécurité chez Bitdefender précise : « Les cyber-criminels ont ainsi créé plus de 20 000 URL uniques redirigeant vers des sites malveillants, se faisant passer pour une vidéo Youtube qui montre une femme en train de se déshabiller devant la webcam ».
Les liens sont générés à partir du service de raccourcissement de lien Bit.ly, un service que Bitdefender s'est chargé de prévenir afin de les informer des agissements malveillants effectués avec les liens générés depuis leur plateforme.