ViewDNS : LA boite à outils pour le DNS
Lorsqu’il s'agit de débugger un nom de domaine, de connaître sa résolution ou encore de savoir si son site web est joignable, nous avons tous nos petits outils qui traînent à droite et à gauche.
Et bien c'est terminé ! Aujourd'hui je vous présente ViewDNS, une boite à outils utilisable 100% en ligne qui regroupe les outils indispensables et d'autres plus exotiques pour tout diagnostic sur un problème DNS/Web, voici la liste complète des outils en question :
- Reverse IP Lookup
- Reverse Whois Lookup
- Ip History
- DNS Report
- DNS Propagation Checker
- Reverse NS Lookup
- IP Location Finder
- Chinese Firewall Test
- Port Scanner
- Is My Site Down
- Iran Firewal Test
- Domain / IP Whois
- Get HTTP Headers
- DNS Record Lookup
- Google Pagerank Checker
- Traceroute
- Spam Database Lookup
- Reverse DNS Lookup
- ASN Lookup
- Ping
- DNSSEC Test
- URL / String Decode
- Abuse Contact Lookup
- MAC Address Lookup
- Free Email Lookup
Pour décrire le rôle de quelques-uns d'entre eux :
- IP History : permets de retrouver l'historique d'un domaine afin de connaître les anciennes IP et l'IP actuelle de résolution.
Voici par exemple l'historique IP du domaine "neoflow.fr", ancêtre d'IT-Connect !
- Is My Site Down : Vous n'arrivez pas à joindre un site et voulez savoir si cela vient d'un blacklistage, de votre connexion internet ou du serveur cible ? Is My Site Down vérifie pour vous la joignabilité du site demandé.
- Iran/Chinese Firewall Checker : Permets de tester la connectivité d'un nom de domaine / site depuis la Chine ou l'Iran qui possèdent des filtrages assez sévères sur certains contenus.
- DNS Propagation Checker : Permet de connaître la propagation d'un nom DNS au travers les DNS du monde entier.
Voici par exemple le résultat avec IT-Connect.fr :
Visiblement, it-connect a un problème du côté de Manchester 😉
En plus de ces outils très utiles est pas forcément facile à trouver, on retrouve des outils plus standards comme les IP / WhoIs / DNS Lookup ou autre Ping/Traceroute. Je vous laisse vous amuser avec cela, ça se passe par ici : http://viewdns.info/
Enfin une solution à de nombreux problèmes ! Toujours un peu galère de chercher la sources des erreurs quand les DNS ne pointent pas correctement. Je vais tester cela dès maintenant. Vivement ma prochaine erreur DNS ^^