Vie privée : ProtonMail bloque les pixels de suivi et cache votre IP
Toujours dans l'objectif de protéger un peu plus la vie privée de ses utilisateurs et de renforcer la sécurité de sa solution, ProtonMail vient d'annoncer deux nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le tracking dans les e-mails.
Avec ces nouveautés, ProtonMail annonce la couleur dans son communiqué officiel : "Vous pouvez désormais lire vos courriers électroniques sans laisser les annonceurs vous observer, établir un profil sur vous ou vous proposer des publicités basées sur votre activité de courrier électronique."
Concrètement, voici les deux changements apportés par ProtonMail :
- Bloquer les pixels de suivi : ces fameux pixels de suivi sont très fréquents dans les e-mails promotionnels ou les newsletters et permettent aux entreprises de savoir ce que vous faites avec leur e-mail (par exemple : l'avez-vous ouvert ?)
- Cacher votre adresse IP : l'adresse IP que vous utilisez sera cachée afin qu'elle ne remonte pas à l'entreprise qui vous a envoyé l'e-mail, notamment pour éviter de partager votre emplacement géographique
Dans tous les cas, cette protection supplémentaire n'empêche pas de pouvoir consulter les e-mails. Par contre, l'entreprise émettrice de l'e-mail ne pourra pas savoir si vous l'avez ouvert ou non, combien de fois vous l'avez ouvert, et à partir de quel emplacement.
Cette protection est activée par défaut pour tous les utilisateurs au sein de l'application Web de ProtonMail. Par contre, il n'est pas mentionné si la protection s'applique sur les applications mobiles.
Une excellente nouvelle pour finir la semaine ! Personnellement, j'utilise ProtonMail depuis plusieurs années, dans sa version gratuite, et c'est un service que je ne peux que vous recommander si vous cherchez une alternative à Gmail, Outlook.com, Yahoo, etc.